26 buts en 18 matches cette saison. Les statistiques d’Erling Braut Håland donnent le tournis. Certains diront que le championnat autrichien, puisqu’il évolue au RB Salzbourg, n’est pas assez bon pour donner trop de consistance à ces chiffres. Sauf que le Norvégien de 19 ans a aussi affolé les compteurs en Ligue des Champions avec 7 buts après 4 journées (Salzbourg se déplace au Racing Genk). Et il a fallu un Robert Lewandowski stratosphérique hier face à l’Etoile Rouge de Belgrade, auteur d’un quadruplé, pour déloger Håland de la première place du classement des buteurs dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

En attendant de voir s’il va pouvoir désormais rattraper le buteur polonais, il est déjà possible de constater son impact sur le mercato. Le RB Salzbourg a d’ores et déjà compris qu’il pourrait difficilement le conserver à la fin de l’exercice en cours. Mais il va falloir se méfier dès le mercato hivernal. Selon The Times, Manchester United est disposé à formuler une offre dès le mois de janvier pour racheter le contrat du Norvégien, qui s’achève en 2023. Et pas n’importe laquelle.

Solskjaer le connait bien

Conscients que le prix du joueur s’est déjà envolé, les dirigeants mancuniens sont prêts à mettre 70 M€ sur la table pour convaincre Salzbourg. Les Red Devils ont des avantages et des inconvénients dans ce dossier. Inconvénient : le père de Erling Braut, Alf-Inge, a évolué dans sa carrière pour l’ennemi intime, Manchester City. Avantage : Ole Gunnar Solskjaer l’a déjà entraîné, à Molde, en 2017, et connaît donc bien le jeune homme puisqu’il l’a lancé en championnat norvégien.

Un atout de taille pour MU, qui doit faire face à une concurrence forcément grande dans ce dossier. L’autre club le plus chaud est la Juventus Turin. Et c’est pour doubler tout le monde que Manchester United souhaite boucler ce dossier au plus vite. D’autant qu’un renfort offensif ne sera pas jugé de trop, suite aux départs l’été dernier de Romelu Lukaku et Alexis Sanchez. Le meilleur buteur de la saison est pour l’instant avec Marcus Rashford, avec 10 buts, suivi par Anthony Martial, 5 buts. Soit 11 de moins à eux deux que le seul Håland.

- Cinq choses à savoir sur Erling Braut Håland