Premier League : les flops du mercato estival (1/2)

Par Alexis Pereira
3 min.
Eiður Smári Guðjohnsen @Maxppp

Près de trois mois après la reprise de la Premier League et à deux mois du début du mercato hivernal, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Foot Mercato vous propose ces séries de tops et flops du mercato. Après un premier volet dédié aux tops estivaux, consacrons-nous aux flops.

Milan Jovanovic (29 ans/SRB/Liverpool)

L’été dernier, Milan Jovanovic avait entretenu un long suspense autour de son avenir. Sur la lancée de ses belles années au Standard de Liège, l’international serbe avait finalement choisi de rejoindre Liverpool. Une décision qu’il regrette aujourd’hui amèrement. Après un début de saison encourageant (quatre titularisations en autant de journées), l’attaquant a payé les mauvais résultats des Reds en Premier League. Il ne grappille plus que quelques minutes par-ci par-là en Europa League et en Carling Cup depuis. Et comme le club de la Mersey a redressé la barre sans lui ces dernières semaines, son sort ne risque pas de s’arranger. Le Serpent, conscient que sa situation est critique, chercherait même à quitter Anfield Road cet hiver…

À lire Manchester United : Alejandro Garnacho fait vriller tout le monde

Eidur Gudjohnsen (32 ans/ISL/Stoke City)

Régulier. Depuis son départ du FC Barcelone à l’été 2009, Eidur Gudjohnsen suit une trajectoire linéaire… sur le banc de touche. À Monaco comme à Tottenham ensuite et aujourd’hui à Stoke City, l’international islandais n’est plus qu’un intermittent du spectacle (4 entrées en jeu seulement en Premier League). Et à en croire son entraîneur Tony Pulis, cela ne changera pas du jour au lendemain. Pourquoi ? Son surpoids. Pas encore au point physiquement, l’ancienne star de Chelsea ne peut même pas tenir une mi-temps en Premier League. Et à ce rythme-là, le natif de Reykjavik risque de commencer à énerver ses dirigeants. Heureusement, ils avaient été prévoyants en ne lui offrant qu’un contrat d’un an. La carrière de Guddy est-elle condamnée ?

Chris Smalling (20 ans/ANG/Manchester United)

Annoncé comme un grand espoir du football anglais après ses brillants débuts en Premier League la saison passée avec Fulham, Chris Smalling déçoit. Le défenseur central n’a pas encore convaincu Sir Alex Ferguson de lui offrir sa chance en tant que titulaire, hormis en Carling Cup et en Ligue des Champions (cinq apparitions). Même lorsque Nemanja Vidic ou Rio Ferdinand sont absents, ce sont Jonny Evans ou John O’Shea qui s’installent dans l’axe de la défense des Red Devils. Un sacré camouflet pour le natif de Greenwich, mais aussi pour MU, qui a déboursé près de 9 M€ pour l’enrôler. À tout juste vingt ans, le joueur a besoin de s’épanouir sur les prés pour poursuivre sa progression. Et si United ne lui offre pas cette possibilité, il pourrait bien aller voir ailleurs cet hiver, sous forme de prêt.

Stephen Ireland (24 ans/ANG/Aston Villa)

Pur produit du centre de formation de Manchester City, Stephen Ireland n’est pas au mieux depuis son arrivée à Birmingham cet été. Contraint au départ du cocon mancunien pour incompatibilité d’humeur avec Roberto Mancini, le milieu de terrain n’est plus que l’ombre de lui-même. Alors qu’il rayonnait dans l’entrejeu des Citizens depuis 2007, l’international irlandais peine à se faire une place dans le onze de Gérard Houllier (4 titularisations seulement pour sept apparitions au total). Le technicien français a d’ailleurs publiquement critiqué son rendement afin de le piquer au vif. Il devra rapidement se montrer à nouveau sous son meilleur jour pour ne pas gâcher son énorme potentiel.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité