Serie A : les soupçons de corruption qui accablent Parme

Par Constant Wicherek
2 min.
Parme @Maxppp

En Serie B, Parma a acquis sur le terrain son droit de participer à la Serie A. Mais une enquête pour corruption pourrait empêcher les Parmesans de retrouver l'élite après des années de galère.

En fin de saison, Parme a acquis sur le terrain une promotion en Serie A. Cette montée, les Parmesans l'ont arraché à l'issue d'une rencontre contre Spezia (2-0) qui n'avait plus rien à jouer en Serie B. Après une longue descente aux enfers suite à l'affaire Parmalat, les vainqueurs de la Ligue Europa 1999 face à l'OM étaient donc prêts à retrouver la Juventus, l'Inter Milan ou encore le Napoli l'année prochaine. Mais rien n'est sûr et certain aujourd'hui.

La suite après cette publicité

En effet, certains joueurs de Parma sont accusés d'avoir fait pression sur leurs derniers adversaires et pourraient donc voir leur montée annulée. Ce mercredi, la Gazzetta dello Sport explique les dessous de ces accusations de corruption. En cause ? Deux joueurs : Emanuele Calaiòn l'attaquant de 36 ans et Fabio Ceravolo, l'attaquant de 31 ans. Ces deux joueurs auraient envoyé trois messages en tout (deux pour le premier, un pour le second) aux joueurs adverses.

À lire Serie A : Frosinone envoie la Salernitana en Serie B

Il y a eu trois messages sur Whatsapp

Les éléments de Spezia, Filippo de Col et Alberto Masi n'auraient pas répondu aux messages sur la messagerie Whatsapp dont l'un serait : « ne nous cassez pas les jambes... » et auraient alerté directement les autorités compétentes. Par conséquent, le parquet fédéral a ouvert une enquête sur ces faits et celle-ci est diligentée par le fonctionnaire Giuseppe Pecoraro. Le parquet accuse donc les deux joueurs de tentative de corruption sur leurs adversaires du 18 mai.

La suite après cette publicité

« L'accomplissement, par tous les moyens, d'actes visant à modifier l'exécution ou le résultat d'une compétition ou à assurer à quiconque un avantage dans la classification constitue une infraction sportive », est-il inscrit dans l'article sept du Code de la justice sportive de la FIGC, la fédération italienne. Reste maintenant à savoir si Parma aura le droit de jouer l'année prochaine dans l'élite italienne de nombreuses années après l'avoir quittée par la petite porte.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité