Pogba, Coman, Vidal : la Juventus justifie sa stratégie sur le mercato

Par Alexis Pereira
3 min.
Juventus FC Kingsley Coman @Maxppp

Massimiliano Allegri et Beppe Marotta se sont présentés en conférence de presse pour expliquer les dessous du mercato de la Juventus Turin.

Un vent de fraîcheur. Après un triplé retentissant en Italie et une finale de Ligue des Champions perdue face au FC Barcelone, la Juventus Turin a choisi de laisser partir quelques cadres (Andrea Pirlo, Carlos Tévez) pour accueillir des jeunes assoiffés de titres (Paulo Dybala, Simone Zaza) et des valeurs sûres revanchardes (Sami Khedira, Mario Mandzukic). Une stratégie expliquée ce lundi en conférence presse par l'entraîneur Massimiliano Allegri et le directeur sportif Beppe Marotta. «Notre objectif premier est de compléter l'effectif le plus rapidement possible. En fin de mercato, nous aurons une dizaine de garçons nés entre 1991 et 1996 : c'est un choix raisonné et sage pour l'avenir», s'est réjoui le coach italien avant de laisser la parole à son dirigeant.

La suite après cette publicité

«Nous avons l'obligation de continuer sur le chemin de la victoire, en renforçant notre modèle, c'est-à-dire mettre sur pied une équipe compétitive et de faire attention à l'équilibre financier. Toutes nos recettes liées au droits télévisés l'année passée ont été réinvesties dans l'acquisition de talents italiens. Notre politique est de miser sur les jeunes et le made in Italy : nous sommes contents d'avoir abaissé la moyenne d'âge de ce groupe. (...) Il reste quelques détails à régler, mais le travail a été fait en amont pour permettre à l'entraîneur d'avoir une équipe déjà compétitive», a-t-il lâché, précisant que la Vieille Dame cherchait encore deux joueurs dont l'un des profils a été dressé par le coach. «Le club étudie un joueur technique au profil offensif, mais nous ne voulons pas briser l'équilibre de l'équipe : nous étudions les opportunités».

À lire Juve : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Pogba et Coman intouchables, porte ouverte pour Vidal

Un portrait-robot qui colle à celui de Mario Götze (23 ans, Bayern Munich), annoncé avec insistance dans le viseur turinois ces dernières heures. «Götze possède le profil que nous recherchons mais il n'y a encore rien de démarré avec le Bayern. Pour l'heure, nous nous sommes simplement renseignés», a avoué Marotta. L'axe Munich-Turin devrait d'ailleurs fonctionner à plein puisque le décideur bianconero a confirmé qu'Arturo Vidal (28 ans) était tout proche du Bayern de Pep Guardiola. «Arturo Vidal nous a fait savoir son envie de vivre une nouvelle expérience, tout comme Ogbonna, Tévez et Pirlo, pour des raisons diverses. Un contrat de cinq ans, très important pour son avenir, l'attend là-bas. Je dois me rendre à Munich pour finaliser l'opération», a-t-il assuré, avouant également un intérêt pour l'«intéressant» latéral gauche du FC Porto Alex Sandro (24 ans).

La suite après cette publicité

Outre ces deux recrues ciblées, la Juve compte également sur ses deux Français Paul Pogba (22 ans) et Kingsley Coman (19 ans). «Il est évident que nous misons beaucoup sur Pogba. Il a un grand respect pour nous. Il a grandi ici. Nous avons écouté les intérêts de plusieurs clubs. Mais nous n'avons pas donné suite. Il n'est pas transférable. Il n'y a que si Pogba nous disait qu'il était déçu et qu'il voulait partir que nous envisagerions son départ. Et aujourd'hui, ce n'est pas du tout le cas», a assuré le responsable piémontais, laissant son tacticien aborder le cas Coman. «Il a beaucoup joué la saison dernière. Pas toujours très longtemps mais il est entré dans plusieurs matches à enjeu. Il n'est pas simplement rapide. C'est un bon joueur, il sait jouer au foot, techniquement, tactiquement, outre ses qualités de vitesse. Je pense qu'il peut être bien meilleur. Avec un an de plus. Il y aura un bon mélange en attaque entre jeunes et expérimentés», a conclu Allegri. Le mercato se réussit aussi en interne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité