Ligue des Champions : le tirage au sort complet de la phase de poules

Qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des Champions 2020/21, le Paris SG, l'OM et le Stade Rennais connaissent désormais leurs futurs adversaires sur la scène européenne.

Le trophée de la Ligue des Champions à Lisbonne
Le trophée de la Ligue des Champions à Lisbonne ©Maxppp
La suite après cette publicité

Tous les regards étaient forcément tournés vers Genève et les studios de la RTS. Un peu plus d'un mois après la victoire du Bayern Munich contre le Paris Saint-Germain en finale de la dernière édition (1-0), le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions 2020/21 avait lieu. Le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais voulaient donc connaître leurs prochains adversaires sur la scène européenne. Et les formations françaises sont désormais fixées.

Présent dans le chapeau 1 après avoir remporté la Ligue 1 la saison passée, le Paris Saint-Germain va retrouver d'anciennes connaissances dans le groupe H. Un peu plus d'un an après son élimination en huitième de finale de cette même C1, le club de la capitale défiera Manchester United. Mais ce n'est pas tout, car les hommes de Thomas Tuchel affronteront également le RB Leipzig, club qu'ils avaient battu en demi-finale cette saison sur le score de 3-0. Enfin, les Parisiens seront opposés à l'İstanbul Başakşehir, champion de Süper Lig turque.

L'OM tire du lourd, Rennes s'en sort plutôt bien

De retour en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille devra de son côté batailler ! La formation entraînée par André Villas-Boas, qui a été placée dans la poule C, aura un gros morceau avec Manchester City, une équipe coachée par Pep Guardiola. Derrière, les Phocéens joueront le vainqueur du championnat du Portugal, le FC Porto, et aussi l'Olympiacos, club grec où évolue un certain Mathieu Valbuena. Pour rappel, le milieu de terrain français avait porté les couleurs phocéennes de 2006 à 2014.

Enfin, pour sa première participation en Ligue des Champions, le Stade Rennais a plutôt eu de la chance. L'équipe de Julien Stéphan devra faire face au Séville FC, vainqueur de la Ligue Europa 2020, à Chelsea et à Krasnodar. Rendez-vous désormais les 20 et 21 octobre pour les matches de la 1ère journée de Ligue des Champions, et le spectacle risque d'être au rendez-vous !

Le tirage au sort de la phase de poules

Groupe A :

  • Bayern Munich (GER)
  • Atlético de Madrid (ESP)
  • FC Salzburg (AUT)
  • FC Lokomotiv Moskva (RUS)

Groupe B :

  • Real Madrid (ESP)
  • FC Shakhtar Donetsk (UKR)
  • FC Internazionale Milano (ITA)
  • VfL Borussia Mönchengladbach (GER)

Groupe C :

  • FC Porto (POR)
  • Manchester City (ENG)
  • Olympiacos FC (GRE)
  • Olympique de Marseille (FRA)

Groupe D :

  • Liverpool FC (ENG)
  • AFC Ajax (NED)
  • Atalanta BC (ITA)
  • FC Midtjylland (DEN)

Groupe E :

  • Séville FC (ESP)
  • Chelsea FC (ENG)
  • FC Krasnodar (RUS)
  • Stade Rennais FC (FRA)

Groupe F :

  • FC Zenit (RUS)
  • Borussia Dortmund (GER)
  • SS Lazio (ITA)
  • Club Brugge (BEL)

Groupe G :

  • Juventus (ITA)
  • FC Barcelone (ESP)
  • FC Dynamo Kyiv (UKR)
  • Ferencvárosi TC (HUN)

Groupe H :

  • Paris Saint-Germain (FRA)
  • Manchester United FC (ENG)
  • RB Leipzig (GER)
  • İstanbul Başakşehir FK (TUR)

Revivez le tirage au sort

18h45 : merci à toutes et à tous de nous avoir suivi ! On se retrouve bientôt pour les matches de la 1ère journée, dans trois semaines.

18h37 : concernant le coach de l'année, Hans-Dieter Flick (Bayern Munich) a été choisi.

18h33 : déjà sacré meilleur attaquant, Robert Lewandowski a reçu le trophée de joueur de l'année ! Pernille Harder a elle décroché le trophée chez les féminines.

18h25 : le tirage au sort de cette phase de poules est désormais terminé, mais il reste encore quelques prix à décerner.

18h19 : pour le Stade Rennais, ça sera le Séville FC, Chelsea et enfin Krasnodar !

18h15 : fin du suspense pour l'Olympique de Marseille ! André Villas-Boas et ses hommes défieront le FC Porto, Manchester City et l'Olympiacos !

18h13 : les supporters marseillais et rennais vont être fixés puisque le tirage au sort se poursuit avec les dernières équipes, celles du chapeau 4.

18h09 : il n'y a pas eu de surprise pour le prix du meilleur attaquant de l'année, qui vient d'être décerné à Robert Lewandowski. Pernille Harder (Chelsea) a elle été récompensée chez les féminines.

18h01 : après Manchester United, le Paris Saint-Germain défiera le RB Leipzig. Encore des retrouvailles après la demi-finale de la dernière édition.

17h58 : le tirage au sort des équipes du chapeau 3 va débuter dans quelques secondes...

17h55 : le milieu de terrain de l'année est Kevin De Bruyne, l'actuel joueur de Manchester City ! Et l'Olympique Lyonnais est encore à l'honneur chez les féminines puisque Dzsenifer Marozsán a reçu le même prix.

17h53 : qui dit Juventus-FC Barcelone dit Cristiano Ronaldo vs. Lionel Messi, et à deux reprises !

17h50 : placé dans le groupe H, le Paris Saint-Germain aura le droit d'affronter Manchester United ! Il y aura donc une revanche à prendre après l'élimination en huitième de finale lors de la saison 2018-2019...

17h43 : la présentation des équipes du chapeau 2 a débuté il y a quelques secondes. On va donc avoir prochainement le premier adversaire de l'équipe de Thomas Tuchel.

17h40 : on connaît désormais le nom du défenseur de l'année. Le latéral droit Joshua Kimmich, qui évolue parfois dans l'entrejeu, a été récompensé ! Wendie Renard a elle aussi été récompensée.

17h37 : information importante suite au tirage des équipes du chapeau 1 ! Avec l'histoire des droits TV, l'Olympique de Marseille sera forcément dans le groupe A, B, C ou D, donc avec le Bayern Munich, le Real Madrid, le FC Porto ou Liverpool.

17h35 : le Paris SG a été tirée en dernier. Le club de la capitale française se retrouve donc dans la poule H.

17h32 : la première équipe tirée par Didier Drogba est tout simplement le Bayern Munich, vainqueur de l'édition 2019-2020. Les Bavarois seront dans le groupe A.

17h27 : c'est parti pour ce tirage au sort, et on débute forcément avec le chapeau 1 ! Le présentateur est en train d'expliquer le fonctionnement.

17h22 : le tirage au sort va bientôt débuter ! Les équipes du chapeau 1 vont être tirées... Mais pour le moment, le meilleur gardien de l'année, Manuel Neuer, est en train d'être interviewé sur le plateau, après la diffusion de l'entretien avec Sarah Bouhaddi, absente ce soir.

17h20 : les premiers prix de la soirée viennent d'être décernés. Et le gardien de l'année est Manuel Neuer, le dernier rempart du Bayern Munich. Chez les féminines, c'est Sarah Bouhaddi, qui a remporté la C1 avec l'OL, qui a été récompensée !

17h14 : après Didier Drogba, un autre ancien joueur de Chelsea débarque sur le plateau. Il s'agit de Florent Malouda, qui a porté le maillot des Blues entre 2007 et 2013, soit après son passage à l'Olympique Lyonnais.

17h11 : l'ancien attaquant ivoirien Didier Drogba arrive à son tour pour recevoir son trophée, le «President's Award 2020» !

17h08 : le président de l'UEFA Aleksander Ceferin est arrivé sur le plateau pour revenir sur cette saison 2019-2020 perturbée par le coronavirus. Le boss de l'instance européenne va aussi décerner un prix.

17h07 : la grande soirée du tirage au sort de la phase de poules de C1 a débuté en Suisse et l'UEFA nous offre actuellement un résumé de la dernière édition et notamment du Final 8 à Lisbonne.

17h04 : quel tirage pour les clubs français ? Avant le verdict final, Foot Mercato s'est penché sur le pire et le meilleur tirage pour le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais. Un article à retrouver juste ici.

17h02 : le trophée du meilleur entraîneur de l'année sera aussi décerné. Et ce qui est sûr, c'est qu'un Allemand va le remporter puisque Jürgen Klopp (Liverpool), Hans-Dieter Flick (Bayern Munich) et Julian Nagelsmann (RB Leipzig) sont les trois finalistes.

17h : en même temps que ce tirage au sort, l'UEFA va décerner quelques prix suite à l'exercice 2019-2020 qui s'est conclu sur une victoire finale du Bayern Munich face au Paris Saint-Germain en août dernier (1-0, but de Kingsley Coman). Le nom du joueur de l'année sera dévoilé, mais l'instance va aussi donner la composition de l'équipe de l'année.

16h48 : vainqueur de la Ligue 1 la saison passée, le PSG est forcément dans le chapeau 1. Le club de la capitale pourrait donc avoir un bon tirage. En revanche, pour le SRFC et l'OM, la tâche s'annonce plus compliquée car les deux clubs sont dans le dernier chapeau, le 4. Retrouvez la composition des quatre chapeaux ci-dessous.

16h45 : c'est le grand jour ! Après plusieurs semaines d'attente, le tirage au sort de la phase de poules de Ligue des Champions va avoir lieu dans quelques instants dans les studios de la RTS à Genève, en Suisse. Nos trois clubs français, à savoir le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais, vont bientôt être fixés...

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires