Liga

Real Madrid : les dessous rocambolesques de la prolongation de Carlo Ancelotti

En annonçant la prolongation de Carlo Ancelotti ce vendredi, le Real Madrid a voulu devancer le Brésil, qui tenait seulement un accord verbal avec l’Italien depuis plusieurs mois. L’objectif est atteint puisque même l’entraîneur n’était pas au courant de ce communiqué officiel.

Par Maxime Barbaud
2 min.

«Le Real Madrid CF et Carlo Ancelotti ont convenu de prolonger le contrat de notre entraîneur jusqu’au 30 juin 2026.» Le Real Madrid a surpris pas mal d’acteurs du foot hier en annonçant la prolongation pour deux saisons de Carlo Ancelotti. Depuis plusieurs mois, la tendance était plutôt à ce que l’Italien quitte la capitale espagnole pour prendre les rênes de la Seleção, avant le retournement de situation opéré ces derniers temps.

La suite après cette publicité

L’ancien président de la CBF Ednaldo Rodrigues, écarté de ses fonctions le 7 décembre dernier sur décision d’un tribunal qui a invalidé un accord permettant son élection, avait même vendu la mèche avant l’été. «Diniz (le sélectionneur intérimaire, ndlr) a un style de jeu similaire à l’entraîneur qui prendra les commandes à partir de la Copa América, Carlo Ancelotti.»

Aucun contrat de signé encore

Forcément, la déception est d’autant plus grande au Brésil. Si tout le monde s’accorde à dire que Rodrigues a fauté en annonçant prématurément la venue du technicien, c’est aussi la faute du Real Madrid, un peu fripon sur le coup. ESPN dévoile les dessous de cette annonce qui a surpris tout le monde, y compris Carlo Ancelotti, le principal intéressé. Ce dernier n’aurait d’ailleurs même pas encore signé son nouveau contrat.

La suite après cette publicité

Un acte de filouterie monté par Florentino Pérez en personne. Les deux hommes ont eu une première discussion jeudi, avant que le coach ne présente ses conditions le lendemain, acceptées dans la foulée par le président madrilène, qui a ordonné d’en faire l’annonce dans l’immédiat. Il avait seulement averti Ancelotti d’une communication officielle prochaine, sans préciser quand.

Ancelotti n’a même pas eu le temps de prévenir sa femme

Un flou volontaire qui a permis de prendre les devants. C’est pourquoi le technicien de 64 ans lui-même s’est retrouvé un peu au dépourvu. ESPN précise qu’il n’a même pas eu le temps de prévenir sa femme de son futur renouvellement. De son côté, malgré l’accord verbal trouvé il y a plusieurs semaines, la CBF n’a pas semblé si surprise que cela. Ses déboires internes et un écho moins positif d’Ancelotti avaient déjà donné une tendance inverse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier