Dinamo Zagreb-PSG : les notes du match
Le Paris SG s’est tranquillement imposé sur la pelouse du Dinamo Zagreb (0-2, 3e journée de Ligue des Champions), confortant sa deuxième place au classement du groupe A. Les Rouge-et-Bleu sont en ballotage favorable pour la qualification en huitièmes de finale.

Le FC Porto et le Dynamo Kiev avaient pris trois points au Dinamo Zagreb depuis le début de la Ligue des Champions. Le Paris SG n’avait pas le choix, il lui fallait également une victoire face aux Croates pour bien figurer dans ce groupe A. Et bien, les hommes de Carlo Ancelotti ont fait le boulot en l’emportant (0-2). À vrai dire, il aurait été incroyable qu’il en soit autrement tant ils ont dominé les débats. Les partenaires de Sammir n’ont en effet fait illusion que pendant quinze minutes, donnant tout sur chacun de leur contre. Les Parisiens ont tranquillement contrôlé ces offensives avant de faire la différence.
Comme souvent cette saison, c’est encore Zlatan Ibrahimovic qui a débloqué la situation. Sur un service de Jérémy Ménez en retrait, le Suédois ouvrait le score (0-1, 33e). La moindre des choses après ses deux occasions précédemment gâchées face aux cages d’Ivan Kelava (2e, 26e)… Les Rouge-et-Bleu ne s’en laissaient pas compter et poursuivaient sur le même rythme pour aggraver logiquement la marque juste avant la pause grâce à Ménez, bien servi par Javier Pastore (0-2, 43e). Un avantage qui n’allait plus évoluer jusqu’à la fin de la rencontre.
Malgré un timide sursaut d’orgueil des protégés d’Ante Cacic au retour des vestiaires, Thiago Silva et les siens maîtrisaient tranquillement le second acte. Ils auraient même dû enfoncer un peu plus le clou sur des situations franches de Pastore (47e), Ibra (64e, 82e) ou encore Thiago Silva (79e). Et à épargner les timides pensionnaires du Maksimir, les Franciliens ont failli les laisser revenir dans le match dans les derniers instants. Il n’en a finalement rien été, Salvatore Sirigu sortant les frappes de Callelo (87e) et Sammir (90e +3) et préservant le succès francilien (0-2).
Ancelotti s’est même permis le luxe de faire tourner, offrant du temps de jeu à Zoumana Camara, Momo Sissoko et Guillaume Hoarau. Une bonne soirée en somme pour l’écurie estampillée QSI. Grâce à cette victoire, le PSG consolide sa 2e place au classement du groupe A derrière l’intouchable FC Porto, vainqueur ce soir du Dynamo Kiev (3-2). La voie vers les huitièmes de finale semble toute tracée pour les pensionnaires du Parc des Princes. À eux de ne pas s’arrêter bêtement en chemin…
L’homme du match : Jérémy Ménez (7,5) : comme face à Reims samedi, il a été le détonateur du jeu d’attaque parisien, mais aussi un relai précieux pour ses partenaires. L’ancien pensionnaire de l’AS Roma a mis au supplice la lente arrière-garde croate grâce à ses jambes de feu. Son association avec Ibrahimovic a fonctionné à plein. Toujours en mouvement, il a d’abord offert un but au Suédois d’un centre en retrait parfait (33e) avant de marquer d’une frappe croisée sur un service de Pastore (43e). Remplacé par Hoarau (77e). Le Réunionnais se demande encore comment il n’a pas pu convertir en but sa tête seul face au but (90e +3). Dommage pour sa confiance…
- Dinamo Zagreb :
Kevala (3) : le gardien du Dinamo Zagreb a eu du travail face au PSG. Il n’a pas su de montrer à la hauteur de l’évènement. Délaissé par ses défenseurs sur les buts d’Ibrahimovic et Ménez, il n’a pas réussi à être décisif dans le match, mis à part une bonne intervention sur un coup franc d’Ibra (45e).
Pivaric (3) : l’arrière gauche croate a tenté de colmater les brèches en défense. Très timide offensivement, il a pris l’eau comme tous ses coéquipiers. Très approximatif dans la relance.
Simunic (3,5) : la soirée a été longue pour le défenseur international croate. Confronté à Ibrahimovic et Ménez entre autres, il a subi pendant toute la rencontre, malgré quelques bonnes interventions.
Puljic (2) : soirée cauchemardesque pour Puljic. Premier responsable sur les deux buts parisiens, il a subit autant la rencontre que son compère de la défense. Un match a oublié pour le Croate.
Vrsaljiko (2) : il a pris le bouillon avec Puljic pendant tout le match. Plus porté vers l’attaque que Pivaric, il n’a jamais su trouver l’équilibre entre les phases offensives et défensives.
Vida (4) : il a beaucoup couru pendant toute la rencontre. Maladroit en attaque, il a souvent été dépassé par la vitesse parisienne. Il s’est éteint au fil du match.
Kovacic (4) : la perle du Dinamo n’a pas réussi un grand match. Trop approximatif dans ses passes, il a cependant constamment poussé ses coéquipiers à se projeter vers l’avant. Remplacé par le jeune phénomène croate, Alen Halilovic (91e).
Brozovic (3) : il a été dépassé par les qualités techniques des joueurs du PSG. Il a souvent couru dans le vent, en vain.
Cop (4) : très en verve en début du match, il s’est petit à petit éteint pendant la rencontre. Très approximatif techniquement, il n’a jamais su poser des problèmes à la défense parisienne. Remplacé par Rukavina (70e).
Ibanez (3) : l’ailier argentin a montrer quelques bons mouvements en début de rencontre, mais son manque de technicité ne lui a jamais permis de mettre à mal Maxwell.
Sammir (5) : le seul joueur du Dinamo Zagreb qui a fait un peu mal aux Parisiens. Très virevoltant, l’international croate d’origine brésilienne a beaucoup tenté. Il a cadré la majorité de ses frappes, mais son manque de précision ne lui a pas permis de tromper Sirigu.
- Paris SG :
Sirigu (6,5) : le portier azzurro a passé une soirée assez tranquille. Il a dû s’employer lors du premier quart d’heure sur un corner rentrant de Sammir (7e), une sortie aérienne (8e) sur laquelle il a fait le ménage et une frappe écrasée de Cop (13e) avant de s’interposer face à deux tentatives désespérées de Callelo (87e) et Sammir (90e +4) en fin de match. Pour le reste, il est resté vigilant, participant aux relances au pied.
Jallet (5,5) : le capitaine parisien a réalisé un match solide. Malgré une tendance à reculer dans les duels, il a plutôt bien maîtrisé ses adversaires, comblant les espaces laissés par ses partenaires. Offensivement, il a apporté sans cesse, même si ses centres ont trop souvent manqué de précision. Il a dû attendre la 82e pour trouver Ibra en bonne position…
Alex (6) : le Brésilien a réalisé une première période aboutie. Face aux timides vagues du Dinamo, il a fait parler son sens du placement et sa puissance dans les face-à-face comme sur cette double intervention (12e). Remplacé à la pause par Camara (46e) (5,5). Appliqué et bien placé, il s’est attelé à ne pas commettre d’erreurs et s’est offert une sortie pleine d’autorité devant Rukavina (81e).
Thiago Silva (7) : le n° 2 des Rouge-et-Bleu a donné l’impression de traverser le match en trottinant, mais cela a suffi tellement ses interventions, ses relances et ses déviations ont été sereines. Il aurait même pu y aller de son but si un défenseur n’avait pas dévié sa tête sur la barre transversale de Kelava (79e). Clairement au-dessus du lot.
Maxwell (6) : le gaucher, qui a retrouvé son poste de latéral après un intermède au milieu samedi dernier, s’est montré très mobile, offrant de nombreuses solutions à ses coéquipiers. Défensivement, il a contrôlé le remuant Ibañez sans trop de difficultés avant de mettre Callello sous l’éteignoir.
Verratti (7) : la perle italienne a encore gratifié le public de gestes somptueux comme cette ouverture sublime pour Ibra (2e), cette talonnade pour le Suédois (25e) ou ce tacle pour subtiliser en beauté le ballon à Sammir (15e). Simple dans ses choix à chaque fois qu’il a récupéré le cuir dans les pieds adverses. Seuls bémols, il s’est encore parfois montré trop fougueux dans son pressing et a encore récolté un avertissement (10e).
Bodmer (4) : pour un match de reprise après sa blessure à la cuisse, le nonchalant milieu a été trop imprécis dans ses transmissions et sur quelques contrôles. Il a également commis beaucoup trop de fautes, parfois dangereuses pour les siens. Une occasion timide à son actif (11e). Remplacé par Sissoko (60e). Le Malien est entré dans le match avec beaucoup d’envie, se créant une occasion sur une reprise de volée des 25 m (72e).
Matuidi (6,5) : dans la droite lignée de ses dernières prestations, l’international tricolore a livré un match sérieux et solide, ne perdant presque aucun ballon et en grattant quelques-uns. Toujours disponible et tourné vers l’avant.
Pastore (6) : le meneur de jeu parisien a beaucoup bougé pour se rendre disponible. Si son influence a encore été trop sporadique, l’Argentin a enclenché plusieurs actions dangereuses : une passe décisive pour Ménez (43e), une offrande pour Ibrahimovic (64e), un corner réussi pour Thiago Silva (79e) et une frappe à côté (47e). En progrès.
Ménez (7,5) : voir ci-dessus
Ibrahimovic (5,5) : certes le Scandinave a montré la voie aux siens en ouvrant le score (33e). Oui, il a mobilisé la défense adverse pour libérer des espaces à Ménez & co. Toutefois, le récent vainqueur du Golden Foot a raté énormément d’occasions (5e, 32e, 82e), parfois seul devant Kelava (2e, 26e, 64e). Et une nouvelle fois, il a disputé l’intégralité de la rencontre. Gare au coup de pompe…
En savoir plus sur