Ligue 1

Lorient : surprenant rebondissement dans la relation Féry-Gourcuff

En froid avec son président cet été depuis l'affaire Lemina, Christian Gourcuff n'est pas menacé pour autant à en croire Loïc Féry. Mieux, ce dernier pourrait prolonger le contrat de son entraîneur.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Lorient Christian Gourcuff Maxppp

Le début de saison du FC Lorient est plus que compliqué. En coulisse, le transfert de dernière minute de Mario Lemina à l'Olympique de Marseille a mis le feu aux poudres au sein de la direction des Merlus, et plus particulièrement entre le président Loïc Féry et son coach Christian Gourcuff. Ajoutez à cela de piètres performances sportives (Lorient est 18e de Ligue 1), et vous obtenez une situation propice au conflit.

La suite après cette publicité

Et après avoir sommé son équipe de réagir sur le terrain, Féry a tenu à rappeler à son entraîneur que le club passait d'ailleurs au-dessus de ses intérêts. «Ses déclarations, notamment les dernières, bien après « l’affaire Lemina », ont été maladroites. Je lui ai dit. Au-delà du soldat Gourcuff, il y a l’entreprise FCL. C’est la seule priorité. L’intérêt général prédomine sur l’intérêt personnel.» Une mise au point nécessaire pour le patron lorientais, mais qui est loin d'être synonyme d'épée de Damoclès pour Christian Gourcuff.

Libre de tout contrat en juin prochain, l'entraîneur des Merlus pourrait ainsi se voir proposer une prolongation de contrat ! «C’est l’idée. Il ira peut-être même plus loin. À part de la déception liée au transfert d’un joueur (Mario Lemina), à aucun moment, il n’y a eu de problème de confiance entre nous. Après, c’est le présent qui conditionne le futur. J’ai besoin de joueurs au top, mais également d’un Gourcuff au top, concentré sur le seul objectif : le maintien du club. Tout le monde doit faire face à ses responsabilités. (...) Je n’ai eu aucun contact avec qui que ce soit. Comme toujours dans ces situations-là, je ne manque pas de sollicitations. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour », a glissé Féry dans les colonnes de Ouest-France. Reste à savoir si ce discours prévaudra si Lorient ne glane pas les «six à huit points» réclamés par Féry lors des quatre matches à venir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier