Vainqueur du 11e titre de joueur suédois de l’année de sa carrière, Zlatan Ibrahimovic en a profité pour se confier longuement à Aftonbladet. L’attaquant de Manchester United a notamment évoqué son avenir.
Tous les ans, depuis 2006 maintenant, c’est la même rengaine : Zlatan Ibrahimovic (35 ans) reçoit le Guldbollen, trophée récompensant le joueur suédois de l’année. Pour la 11e fois de sa carrière, l’attaquant a soulevé ce titre, décerné par le quotidien sportif suédois de référence Aftonbladet. Le pensionnaire de Manchester United, qui a avoué des débuts timides en Angleterre (6 buts en 11 matches de PL), s’est ensuite prêté au jeu de l’interview. Il est notamment revenu sur son départ et ses débuts à Old Trafford. «Mourinho a été décisif dans mon choix. L’équipe pour laquelle j’ai signé cet été n’est pas aussi forte que celle que j’ai laissée cet été, mais quand Mourinho m’a appelé, la décision était facile à prendre», a-t-il expliqué avant de poursuivre.
«La question financière n’était pas difficile à régler. C’était une question de challenge et je ne dis jamais non aux défis. C’est ce que je voulais : venir dans l’un des plus grands clubs du monde, qui est en difficulté et n’a pas beaucoup gagné dernièrement, et tenter ma chance en Premier League. Je connais les capacités de cette équipe, il reste encore beaucoup de chemin. Avec un peu de chance, on peut revenir dans la course au titre», a-t-il lâché, sûr de lui. Avec un contrat courant jusqu’en juin 2017 chez les Red Devils (hors option), l’ex-international suédois (116 sélections, 62 buts), qui fait vendre énormément de maillots de Manchester United, ne sait pas encore de quoi son avenir à long terme sera fait.
La MLS toujours dans un coin de sa tête
«Si je veux rester ? On verra. Ce n’est pas juste une question de football, il y a aussi d’autres paramètres. Comment je me sentirai ? Physiquement ? Mentalement ? Mais ce n’est pas un problème. Je peux encaisser. Il y avait beaucoup plus de pression au PSG», a-t-il laissé entendre, fidèle à sa réputation. Pour autant, s’il n’a pas écarté la possibilité d’étendre son bail avec MU, Ibracadabra a également ouvert grand la porte à une aventure prochaine aux États-Unis. Et il n’a pas hésité à user d’une jolie référence historique pour justifier ses envies d’Amérique.
«La MLS est une grosse option pour moi. Pour le football et tout le reste. Je peux m’imaginer conquérir les États-Unis comme je l’ai fait avec l’Europe. Beaucoup de joueurs restent dans leurs clubs, mais moi j’ai voyagé, comme Napoléon, et j’ai conquis chaque nouveau pays où je posais le pied. Alors, peut-être que je devrais faire ce que Napoléon n’a pas fait, c’est-à-dire traverser l’Atlantique et conquérir les States aussi», a-t-il conclu. Du Zlatan Ibrahimovic dans le texte. Ses prochains mercatos seront donc à surveiller attentivement !
En savoir plus sur