Benoît Trémoulinas est la priorité de Didier Deschamps pour remplacer Taye Taiwo. Pour l'OM, l'échec sera interdit sous peine de laisser filer l'une des dernières opportunités viables à ce poste.
C’est un dossier sur lequel l’Olympique de Marseille ne devra pas se louper. À la recherche d’un latéral gauche, le club phocéen a vu nombre de pistes s’évanouir au fil des semaines et n’a plus vraiment droit à l’erreur sur celle désignée comme prioritaire et menant à Benoît Trémoulinas. Sauf que rien ne sera simple pour arracher le joueur de 25 ans aux Girondins de Bordeaux.
« Pour ce qui est de Benoît (Trémoulinas), j'ai clairement dit non », a lâché le président Jean-Louis Triaud à francefootball.fr dans la journée, rejoignant la position de son entraîneur Francis Gillot. La négociation s’annonce d’ores et déjà serrée et la pression est mise sur les dirigeants marseillais. Car l’OM a déjà raté de belles opportunités. On pense notamment à Reto Ziegler, que Didier Deschamps avait ciblé et qui était libre de tout contrat. Le joueur suisse s’est finalement engagé avec la Juventus Turin, sans que l’OM ait réellement joué sa chance. Autre piste séduisante mais déjà partie en fumée : Jérémy Mathieu.
Le latéral français de Valence a été ignoré puis intégré à la liste marseillaise, qui avait un solide argument avec la volonté du joueur de rallier l’équipe de France à court terme. À force de tergiverser, Mathieu a prolongé à Valence et a fait part de son désir de rester en Espagne. Il faut dire que l’ancien Toulousain aurait coûté cher à l’OM en termes d’indemnité de transfert. Tout comme Riise aurait coûté cher en salaire. Ce qui n’est pas le cas de Jérémy Morel, le Lorientais. Pas vraiment désiré par Deschamps malgré un dossier peu difficile à ficeler, il est aujourd’hui proche de s’engager avec le Stade Rennais.
Quant à la piste plus surprenante Oscar Wendt, ce dernier s’est engagé avec le Borussia Monchengladbach. Au regard de la faible activité du marché des transferts et de la spécificité du poste, l’OM a déjà laissé passer beaucoup d’opportunités et un échec sur le dossier Trémoulinas mettrait les dirigeants phocéens dans une situation très inconfortable. S’il veut éviter de boucler son mercato aussi tardivement que l’année passée, Marseille a intérêt à accélérer.
En savoir plus sur