Atalanta : la folle soirée de Josip Ilicic

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Atalanta Josip Iličić @Maxppp

Premier joueur à inscrire un quadruplé à l'extérieur en phase finale de la Ligue des Champions, Josip Ilicic est logiquement encensé ce matin dans la presse italienne.

« Gigantesque », « Ilicyclone », les louanges et autres jeux de mots pleuvent dans la presse italienne ce mercredi matin au sujet de Josip Ilicic, auteur d'un quadruplé retentissant avec l'Atalanta mardi soir. D'autant que l'actualité footballistique est totalement paralysée par le coronavirus sur la scène nationale. La qualification de l'Atalanta Bergame au terme d'un nouveau match débridé sur la pelouse de Valence (victoire 4-3, 8-4 au total sur les deux matches!) redonne le sourire aux Italiens, qui remercient aussi bien l'entraîneur Gasperini que l'attaquant slovène.

La suite après cette publicité

Ce dernier est crédité de la note de 9 dans les différents journaux transalpins. Auteur de deux penalties en première période, il a rendu fou l'ancien Lyonnais Mouctar Diakhaby, sorti à la mi-temps. Puis il a plombé le moral des Valencians en inscrivant deux buts de deux frappes limpides du pied gauche pour aller chercher une victoire, même pas utile, et la qualification pour les quarts de finale, une grande première encore pour l'Atalanta Bergame.

À lire Serie A : l’Atalanta maîtrise Monza dans une belle partie

Le joueur le plus vieux à mettre 4 buts

À titre personnel, Josip Ilicic est devenu le premier joueur à réaliser un quadruplé à l'extérieur dans un match à élimination directe en Ligue des Champions. Il est le 13e joueur dans l'histoire à avoir inscrit un quadruplé en Ligue des Champions, rejoignant d'illustres membres tels Lionel Messi, Zlatan Ibrahimovic, Alfredo Di Stefano ou encore Andriy Schevchenko. Mais il est le plus vieux à avoir réalisé cet exploit, à l'âge de 32 ans, 1 mois et 12 jours. « Quand j'ai dit que j'étais plus vieux mais aussi meilleur, c'était vrai », a-t-il réagi après la rencontre. « Et je ne veux pas m'arrêter, je veux continuer, je m'amuse. »

La suite après cette publicité

Considéré depuis toujours comme un grand talent mais très irrégulier et nonchalant, Ilicic n'a pas eu le parcours qu'il aurait pu connaître. Mais il est en train de réaliser une formidable épopée avec l'Atalanta. Et a démarré 2020 sur les chapeaux de roues avec 14 buts inscrits en 10 matches joués. Mieux que Cristiano Ronaldo ou Erling Braut Haaland ! Jusqu'où ira-t-il avec Bergame ?

« Nous ne sommes plus une surprise, nous faisons de grandes choses et nous voulons continuer. Le but est de montrer que nous voulons continuer à jouer comme nous le faisons, nous ne voulons jamais nous arrêter. Nous voulons grandir de jour en jour et nous amuser dans ce que nous faisons. Ce n'est pas si facile d'atteindre ce niveau, c'est un chemin qui dure depuis des années », a-t-il confié. Le petit poucet des huitièmes de finale se transforme peu à peu en un sacré épouvantail !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité