FIFA : un nouveau cas d’école qui relance l’affaire Ben Arfa !

Par Khaled Karouri
2 min.
Hatem Ben Arfa @Maxppp

Privé de football, Hatem Ben Arfa ne peut évoluer en faveur de l’OGC Nice selon la décision prise ce vendredi par la LFP, refusant que le feu follet évolue à l’Allianz Riviera après avoir joué pour deux clubs cette année. Pourtant, un autre footballeur vient d’être transféré dans son troisième club de la saison, sans aucun souci…

C’est un point du règlement de la FIFA que vous connaissez maintenant sur le bout des doigts. L’article 5.3 alinéa 1 du règlement de la FIFA est clair : un joueur ne peut porter le maillot de trois clubs différents au cours du même exercice. C’est au nom de cette règle que la Ligue de Football Professionnel, s’appuyant sur les avis consultatifs rendus par l’instance du football international, n’a pas daigné autoriser HBA à évoluer en match officiel sous la tunique de Nice, même si elle a homologué le contrat, estimant que les matches disputés par le Français avec Hull City et la rencontre U21 jouée avec Newcastle constituait un frein rédhibitoire.

La suite après cette publicité

Pourtant, et c’est là tout le paradoxe de la situation, d’autres joueurs ayant connu pareils transferts ont pu gambader sur les vertes pelouses sans être inquiétés outre mesure. Il y a quelques jours, nous vous révélions ainsi les trois précédents mis en avant par Hatem Ben Arfa et son entourage, dans le but de convaincre les instances de revoir leur position. Javier Mascherano (du Corinthians à Liverpool en passant par West Ham en 2006-2007), Stefan Popescu (de l’AC Ajaccio à l’Astra en passant par Bolton) et Nathaniel Chalobah (Chelsea, Bolton, puis Burnley) : tous ont connu trois clubs au cours de la même année.

À lire Liga : grâce à un triplé de Robert Lewandowski, le Barça renverse Valence

Et voilà qu’un quatrième larron connaît le même sort sans, encore une fois, aucune incidence. En effet, Bruno Zuculini appartient encore à Manchester City. Ayant disputé le Community Shield avec le club anglais le 10 août dernier, le milieu italo-argentin a ensuite pris la direction de Valence, participant à un match de Liga le 29 août dernier. Son expérience au sein du club ché ayant finalement tourné court, le jeune homme de 21 ans vient d’être prêté ce samedi à Cordoba, pensionnaire de D1 espagnole, après avoir pourtant porté officiellement les couleurs de deux formations différentes cette saison. Hatem Ben Arfa, lui, attend toujours de pouvoir exercer son métier…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité