5 stars internationales en perdition prêtes à animer le mercato

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Dans le monde du football, tout peut aller très vite. Propulsé star un jour, n'importe quel joueur peut redescendre de son piédestal en un rien de temps. Entre les divers espoirs déchus et les anciennes gloires sur la pente descendante, nombreux sont les cas de vedettes en perdition. Celui du Brésilien Adriano étant sans doute une référence en la matière. Poussées vers la sortie, elles cherchent désormais un club pour se relancer ou bien pour relever un dernier challenge. Nous vous proposons donc de faire un rapide tour d'horizon sur ces joueurs en perte de vitesse et qui pourraient finalement faire partie des bonnes affaires à tenter d'ici la fin du mercato.

La suite après cette publicité

En Espagne, il faut regarder du côté des géants de la Liga pour s'apercevoir que des joueurs tels que Gudjohnsen ou Van Nistelrooy voient leur cote baisser de jour en jour. Pour le premier cité, il semble bien loin le temps où des clubs comme Chelsea et le Barça le courtisaient. Devenu un simple remplaçant de luxe au Camp Nou, l'Islandais est aujourd'hui annoncé du côté de West Ham. À Madrid, son homologue merengue est lui aussi arrivé en fin de cycle. Pichichi du Real pour sa première saison en blanc, Van Nistelrooy a vu sa carrière frappée par une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains pendant plus de six mois. Un véritable calvaire pour un joueur de 32 ans qui devrait être une des principales victimes de la grande lessive qui s'annonce à Madrid. Annoncé à Blackburn, le Batave n'attire plus trop lui non plus les ténors européens.

En Angleterre, c'est le cas Deco qui interpelle. Jeté comme un mal propre par le Barça, le Portugais comptait se relancer à Chelsea. Mais là encore, la malchance s'abat sur lui. Titulaire sous l'ère Scolari, le Lusitanien est confiné au placard dès l'arrivée de Guus Hiddink. À 31 ans, le double vainqueur de la Ligue des Champions (2004, 2006) pensait alors se relancer à nouveau sous la coupe de José Mourinho dans le cadre du transfert d'Ibrahimovic à Chelsea. Mais si le coach portugais voulait de son compatriote, les dirigeants nerazzurri ont mis leur véto. Du coup, aujourd'hui, la seule piste mène au club turc de Galatasaray. Véritable usine à recruter des pestiférés sur le retour (Baros, Kewell, Keita), la formation ottomane pourrait frapper un grand coup en enrôlant Deco.

La suite après cette publicité

Enfin, l'Italie regorge elle aussi de vedettes en perdition. Si le cas Vieira est le plus médiatisé en France, que dire de ceux de Quaresma et Shevchenko ? Le premier a une nouvelle fois prouvé qu'il était incapable de s'imposer chez un ténor européen après ses échecs au Barça, à l'Inter ainsi qu'à Chelsea. Et là encore, c'est Porto qui sort gagnant de toute cette histoire après avoir réussi à vendre pour plus de 30 M€ un joueur annoncé comme plus fort techniquement que Crsitiano Ronaldo. Concernant l'Ukrainien, son transfert à Chelsea a sonné le glas de sa carrière. Transféré à Londres pour 46 M€, Sheva ne s'en est jamais remis. Inefficace avec les Blues, ce dernier pensait revivre ses heures de gloire en revenant au Milan AC. Mais rien n'y fait. Son dernier but remonte au 3 décembre dernier en coupe d'Italie contre la Lazio. Heureusement que sa sélection nationale lui permet de se distinguer (2 buts lors des 2 derniers matches).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier