Didier Drogba vit sa dernière campagne de Ligue des Champions avec Chelsea et compte bien prendre sa revanche sur le Barça, son meilleur ennemi.

C’est le dernier grand défi de sa carrière. Demain soir face au FC Barcelone, Didier Drogba aura l’occasion de prendre enfin sa revanche et de quitter Chelsea en fin de saison sur une bonne note. Libre en juin prochain, l’attaquant ivoirien, âgé de 34 ans, ne prolongera pas son contrat avec les Blues. Le club londonien veut donner les clés du camion à Fernando Torres, en voie de guérison. Normalement, c’est l’Espagnol qui devrait débuter face aux Blaugrana, mais l’excellente prestation de Drogba face à Tottenham dimanche soir pourrait inciter l’entraîneur Roberto Di Matteo à réitérer sa confiance à l’Ivoirien.
Une chose est sûre, il est déterminé à enfin obtenir le scalp du Barça.« Pour moi, c’est du 50-50, même s’il se dit que c’est la meilleure équipe du monde avec le meilleur joueur de la planète. Tout peut arriver sur deux matches. On connaît très bien les Catalans. Depuis mon arrivée à Chelsea en 2004, je les ai joués presque tous les deux ans. Toujours à un stade de la compétition très avancé », a-t-il expliqué en conférence de presse.« Cela sera la deuxième demi-finale contre eux. Cette fois, on va essayer de passer. À l’époque, on avait été éliminés sans perdre. On avait eu du mal à digérer. Les choses ont changé depuis mais la volonté de les battre est toujours la même ». Drogba parle évidemment de la demi-finale de 2009, achevée sur une frappe en lucarne d’Iniesta dans les dernières secondes, et de sa célèbre phrase adressée à la caméra « It’s a f… disgrace », qui lui avait valu des matches de suspension.
Depuis 2009, le Barça a encore progressé sous la houlette de Guardiola, et Chelsea a lentement mais sûrement décliné.« Les années et les matches se suivent mais ne se ressemblent pas. Après 2009, ils ont enchaîné sur une spirale très positive et nous, on a eu beaucoup de difficultés. On sait très bien en France ce que représente la Coupe. On l’a vu avec la qualification de Quevilly pour la finale cette année. Et bien, on espère être le Quevilly de la Ligue des Champions », rigole désormais Drogba. Sauf qu’en Ligue des Champions, c’est sur deux matches qu’il faut créer l’exploit !
En savoir plus sur