Cela fait cinq saisons que Mamadou Niang évolue à l'OM. Cinq ans, une éternité sur la planète phocéenne. Le Sénégalais a réussi à se faire une place au soleil au Vélodrome, devenant même capitaine cette saison. Une récompense qui pourrait bien être l'aboutissement de sa carrière olympienne.

Garder les meilleurs joueurs. Tel semble être le mot d’ordre de l’Olympique de Marseille pour le prochain mercato estival. Une ligne de conduite qui paraît sensée après un dernier marché des transferts particulièrement agité. Didier Deschamps a bâti l’équipe qu’il souhaitait posséder et seuls quelques maigres changements devraient intervenir.
Toutefois, le cas d’un joueur, et pas n’importe lequel, interpelle et pourrait bien bouleverser la donne. En effet, Mamadou Niang est loin d’avoir scellé son avenir à l’OM. Lui qui évolue au Stade Vélodrome depuis la saison 2005/2006, ce qui en fait le plus ancien avec Taye Taiwo, n’a jamais caché son envie de découvrir un jour un championnat étranger. Le manque de sollicitations avait jusqu’alors réglé le problème, mais cela pourrait bien changer cet été, puisque Niang est rentré dans le viseur de plusieurs formations anglaises.
SurFrance Bleu Provence, Jean-Claude Dassier a donné son point de vue sur le dossier. « S'il vient nous voir en nous disant qu'il a reçu une offre financière considérable... Ça ne sert à rien de s'opposer au départ d'un joueur parce qu'il a un contrat. Ce n'est pas comme ça que vous bâtissez un état d'esprit et une équipe performante. Mais bon, ce n'est pas du tout d'actualité aujourd'hui. L'intérêt du club, c'est de garder Mamadou », a-t-il confié. En somme, Marseille est prêt à laisser filer le Sénégalais pour services rendus, et contre une indemnité de transfert correcte.
Une situation qui rappelle celle vécue par l’ancien capitaine Lorik Cana l’été dernier. Désireux de rallier Sunderland, l’Albanais n’avait pas été retenu par l’OM, cédant son brassard à Mamadou Niang. Un brassard qui pourrait devenir un passeport vers d’autres horizons sur la Canebière…
En savoir plus sur