La Juventus Turin et Liverpool s’unissent pour commémorer le 29e anniversaire du drame du Heysel
29 mai 1985. A l’occasion de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, la Juventus Turin et Liverpool s’affrontent au stade du Heysel, en Belgique. Une rencontre qui fera 39 morts et plus de 600 blessés. Retour, 29 ans après, sur une tragédie qui a marqué les esprits.

Nous sommes en 1985. La finale de Coupe d’Europe des clubs champions tant attendue oppose la Juventus Turin à Liverpool, deux des meilleures équipes du moment. Les Bianconeri de Michel Platini et de Paolo Rossi vont tenter de faire tomber le grand Liverpool de Ian Rush et de Kenny Dalglish, tenant du titre. Un match au sommet qui promet. Les Turinois comptent donc dans leurs rangs le numéro 10 français, double ballon d’or 1983 et 1984 et vainqueur de l’Euro 1984 avec les Bleus. De l’autre côté, les Reds vivent la plus belle période de leur histoire et écrasent l’Europe, pouvant se targuer d’avoir remporté 4 des 8 précédentes éditions de la C1. Un an plus tôt, ils étaient venus à bout de l’AS Roma (1-1, 4-2 t.a.b.).
Aux abords du stade, la tension est à son comble et les policiers belges font tout leur possible pour calmer les supporters des deux camps. Mais c’est à l’intérieur que le drame va survenir. Le stade d’une capacité de 60000 places, est vétuste, les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour accueillir autant de personnes et le confort au sein de l’enceinte laisse à désirer. Ce soir-là, plusieurs milliers de fans vont parvenir à entrer dans le Heysel sans pour autant avoir de ticket, profitant simplement des failles dans le système de contrôle. Le stade contient trop de monde. Au milieu des années 1980, le hooliganisme fait rage en Grande-Bretagne, et cause des problèmes en Europe lorsque les clubs anglais se déplacent. Une heure avant le coup d’envoi, les supporters de Liverpool envahissent la tribune qui rassemblait à la fois des spectateurs belges et des fans de la Juventus. C’est alors que le théâtre de cette finale va tourner à la tragédie. Cette irruption imprévue va causer un mouvement de foule sans précédent. Des centaines de personnes venues assister à un simple match de football seront ainsi piétinées, écrasées par les grilles de séparation s’étant effondrées. Le bilan de cette catastrophe est lourd.
Le drame du Heysel est resté dans toutes les têtes, à Liverpool comme à Turin
Malgré cela, l’UEFA décide de jouer ce match, indiquant que reporter la finale aurait des conséquences encore plus dramatiques, avec le spectre d’une aggravation de la violence. La Juve l’emporte 1 but à 0, sur un penalty transformé par Michel Platini. Mais les esprits sont ailleurs. Aussi bien en Angleterre qu’en Italie, cette tragédie n’a bien sûr jamais été oubliée. En ce 29 mai, les deux clubs s’unissent pour commémorer le 29e anniversaire du drame du Heysel. A Liverpool, les drapeaux des deux clubs seront hissés, en berne. Une plaque commémorative a également été placée au pied de la Centenary Stand à Anfield : « En mémoire des 39 supporters ayant perdu la vie au stade du Heysel», suivie d’une inscription en italien soulignant la mémoire et l’amitié entre les deux formations.
Liverpool FC remembers the 39 football fans who died at Heysel Stadium 29 years ago today. In Memoria e Amicizia, in Memory and Friendship.
— Liverpool FC (@LFC) 29 Mai 2014
Il 29 maggio del 1985, 39 persone innocenti persero la vita allo stadio Heysel. Non le dimenticheremo mai pic.twitter.com/cZNWLPKUhL
— JuventusFC (@juventusfc) 29 Mai 2014
Sur le site officiel des Reds, Andrew Parkinson, directeur des opérations de Liverpool, revenait sur cette tragédie : « Aujourd’hui est un jour important dans le calendrier du Liverpool Football Club. Cela marque le 29e anniversaire du drame du Heysel. C’est un jour où tous ceux qui sont liés au Liverpool Football Club rendent hommage à ceux qui ont perdu la vie dans cette tragédie. Toutes nos pensées vont vers ceux qui ont été touchés ce jour-là. » Du côté du club de la Vieille Dame, même son de cloche. Le club souhaitait commémorer ce drame : « La mémoire de ces victimes, arrachées des leurs en cette nuit tragique, est constamment restée ancrée en nous pendant ces 29 années. Pas un seul jour ne passe sans que l’on soit contraint de penser à eux, et le bouquet de fleurs placé au pied du monument à Reggio Emilia le 28 avril, les étoiles au Juventus Stadium et l’aire spécialement en leur honneur au J-Museum sont notre manière de dire ‘Nous ne vous oublierons jamais.’ » Une chose est sûre : suite à ce triste épisode de l’histoire du football, les deux clubs seront liés pour toujours.