Info FM Ligue 1

Info FM : Samuel Umtiti juge ses chances pour l'Euro et lâche quelques indices sur sa destination favorite

En marge du derby qui opposera ce dimanche soir l'AS Saint-Etienne à l'Olympique Lyonnais, Samuel Umtiti s'est confié pour Foot Mercato. L'occasion pour le défenseur central du club septuple champion de France d'évoquer ses chances de disputer l'Euro avec l'équipe de France, mais aussi de dévoiler sa destination favorite en cas de départ de l'OL.

Par Khaled Karouri
3 min.
France Samuel Yves Umtiti Maxppp
La suite après cette publicité

Dans la série pilier de l'ombre à l'Olympique Lyonnais, Samuel Umtiti figure à n'en pas douter en excellente position. C'est simple, avec ou sans lui, le visage de l'arrière-garde du club rhodanien n'est plus le même, et les chiffres le prouvent de façon évidente. En l'absence de son numéro 23, la défense de l'OL encaisse 2,28 buts par match de Ligue 1 joué quand, en sa présence, le club lyonnais ne prend que 0,61 but par rencontre de championnat disputé. Les statistiques sont éloquentes, et prouvent l'importance du joueur de 22 ans dans le dispositif de l'OL. Pourtant, malgré cela, le sélectionneur national, Didier Deschamps, n'a toujours pas daigné convoquer le gaucher chez les Bleus. Alors, le natif de Yaoundé, va-t-il scruter avec attention la prochaine liste de l'équipe de France pour les amicaux face aux Pays-Bas (25 mars) et à la Russie (29 mars) ?

Pour FM, le défenseur central fait le point : « Je vais regarder la prochaine liste des Bleus, oui, comme tout le temps. Mais pas pour moi, juste pour voir les décisions du sélectionneur, les choix qu'il a pu faire, mais pas pour moi non », nous lance ainsi le joueur en marge du derby qui se jouera dimanche soir à Saint-Etienne, conscient de n'être sans doute pas dans les petits papiers de Didier Deschamps pour la prochaine grande échéance que constitue l'Euro : « Si le sélectionneur ne m'a pas appelé, c'est que je ne mérite pas ma place pour le moment. Mais je me donne les moyens d'être appelé en essayant d'être performant avec mon club. Il y a de la concurrence à mon poste, ça me permet de continuer à me battre, ce qui va je l'espère me rendre plus fort pour les prochains mois et les prochaines années ». Progresser pour l'avenir, voilà une ambition qui peut aussi passer par un départ de l'OL lui qui, actuellement dans sa cinquième année dans le groupe professionnel, doit peut-être envisager un départ pour franchir un palier.

La suite après cette publicité

« Je suis lié au club jusqu'en 2019. Mais on sait très bien que je peux être ici un jour, et ailleurs le lendemain. Je veux progresser, on verra comment ça se passera dans les prochains mois, mais je m'épanouis ici. Il y aura des questions que je devrai me poser à un certain moment », confie-t-il, avant de donner quelques indices plus précis sur sa destination privilégiée : « Tous les grands championnats donnent envie, mais la Premier League, avec les clubs qu'il y a là-bas, ça donne envie de jouer. Mais comme le championnat espagnol ou allemand, ce sont des championnats qui font rêver. Moi, j'aime beaucoup les clubs espagnols, par rapport à mon style de jeu je regarde plus ces clubs-là, que ce soit le FC Barcelone ou le Real Madrid. J'ai un petit faible entre les deux, mais je préfère le garder pour moi (rires) ». Sage décision, au cas où l'un des deux clubs viendrait aux nouvelles dans un avenir plus ou moins proche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier