Real Madrid-CSKA Moscou : les notes du match

Sans trembler, le Real Madrid a disposé d’un CSKA Moscou trop limité à Santiago Bernabeu (4-1). Ronaldo s’est offert un doublé.

Par La Rédaction FM
7 min.
Real Madrid CF Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro Maxppp

José Mourinho avait promis un Real offensif. Il n’avait évidemment pas menti. Le résultat nul du match aller (1-1) forçait la Maison Blanche à entrer dans la rencontre de plain pied. Possession de balle, agressivité, les Merengues ont vite donné le ton de la rencontre. Sauf que c’est bien le CSKA qui s’est offert les deux occasions les plus chaudes du premier quart d’heure, avec un Doumbia remuant (8e) et un Musa inspiré (12e). Le Real se devait d’être vigilant et de surtout vite trouver la faille pour s’éviter un match très compliqué. Ce fut chose faite dès la 26e minute, avec une longue séquence collective en attaque placée. Et au final, c’est un Higuain rusé (titularisé aux dépens de Benzema) qui soulageait le Real en poussant au fond un centre de Kaka.

La suite après cette publicité

Vite, le CSKA a abandonné l’idée de défendre haut et voyait défiler les attaques merengues. Trop brouillons, ils ont longtemps buté sur la défense moscovite. Alors Cristiano Ronaldo a pris les choses en main. Malheureux en première période, il a bénéficié du coup de pouce de Chepchugov pour inscrire le second but madrilène d’une frappe lointaine (55e). Dans une configuration d’attaque-défense, le Real s’offrait de l’air grâce à Benzema, parfaitement servi par un Özil encore flamboyant ce soir (70e). Le but magnifique de Tosic (crochet sur Pepe et frappe du gauche dans lucarne 77e) et une pression d’une dizaine de minutes sur le but de Casillas n’y changeait rien, la bande à Ronaldo était trop forte. Le Portugais y allait même de son doublé, idéalement servi par Benzema dans le temps additionnel. Le Real Madrid continue donc sa route en Ligue des Champions. Sans avoir jamais tremblé.

L’homme du match : Cristiano Ronaldo (7,5) : il avait des jambes ce soir et il a beaucoup tenté. Il eut du déchet, mais à force de persévérer, il a trouvé la faille. Auteur du premier tir cadré du Real (9e), il a attendu la troisième tentative pour marquer, bien aidé par Chepchugov (55e). A l’heure du jeu, il a mené toutes les offensives madrilènes durant 5 bonnes minutes, avec plusieurs frappes et centres. Finalement, c’est Benzema qui lui offrait le doublé dans le temps additionnel (90+3e).

La suite après cette publicité

Real Madrid :

Casillas (5) : une seule parade à effectuer en première mi-temps, où il fut vigilant. Plus sollicité en 2e, il se fait piquer le ballon entre les bras par Doumbia (66e), encaisse un but imparable (77e) mais est finalement resté solide.

La suite après cette publicité

Marcelo (7) : belle prestation du latéral brésilien, comme toujours très offensif et précieux par sa qualité technique. Ses nombreux débordements n’ont pas souvent abouti à de véritables occasions mais il ne s’est jamais arrêté de proposer. Tranquille défensivement.

Sergio Ramos (5,5): deux tacles ratés en début de rencontre et quelques hésitations. Il s’est repris par la suite et a bien géré la pression moscovite en fin de match.

La suite après cette publicité

Pepe (6) : très calme et net dans ses interventions en première période, comme quoi ça peut lui arriver. S’il se fait avoir par le crochet de Tosic sur le but moscovite (77e), il a bien tenu Doumbia dans l’ensemble.

Arbeloa (5) : techniquement il est moins au point que ses coéquipiers, et ça se voit toujours assez vite. Combatif mais trop limité dans son apport offensif.

Xabi Alonso (5,5) : un match sérieux sans plus. Plaque tournante de l’entrejeu, il a orienté le jeu avec simplicité. Averti en seconde période, il sera suspendu pour le quart de finale aller.

Khedira (6,5) : il a fait belle impression ce soir. Après une entrée en matière un peu délicate, il est entré dans le bon tempo et s’est montré plutôt inspiré. Toujours prompt à plonger dans le dos des défenseurs, il réalise un bel enchaînement dans la surface qui amène le premier but (26e). Son impact physique s’est aussi bien fait ressentir.

Kaka (5): il est mieux depuis quelques matches mais ce soir, il ne fut pas transcendant. Pourtant, il est bien entré dans la rencontre, avec de bonnes inspirations et une frappe de peu à côté (18e). Alors bien sûr, il offre le but à Higuain (26e), mais dans le jeu, il a toujours été un ton en-dessous d’Özil ou Ronaldo. Fatigué, il a été remplacé après une perte de balle par Esteban Granero (76e), auteur d’une entrée sans éclat.

Özil (7,5) : c’est un régal de le voir jouer en ce moment. Ses orientations, ses accélérations, il réussit quasiment tout ce qu’il tente. Il est celui qui éclaire le jeu du Real Madrid. En renversant le jeu sur Khedira, il contribue au premier but merengue. Il offre également la passe décisive pour Benzema (70e). Remplacé sous les applaudissements par Diarra (87e), qui a renforcé l’entrejeu.

C. Ronaldo (7,5) :voir ci desus

Higuain (6) : un match intéressant, où il a beaucoup joué en remises, recherchant la simplicité. Résultat, peu d’occasions de but à se mettre sous la dent, mais il était présent pour ouvrir le score, profitant d’une position de hors-jeu initiale (26e). Remplacé par Karim Benzema (69e), buteur sur son premier ballon (70e). Bien servi par Özil, il s’est repris à deux fois pour fusiller le gardien moscovite. Il ne s’est pas contenté de cela et a garni ses 20 minutes de jeu d’une passe décisive à l’attention de Ronaldo. Une superbe entrée en jeu.

CSKA Moscou :

Chepchugov (3) : titulaire en l’absence d’Akinfeev, il a connu un match très compliqué. S’il a réussi à sauver les meubles en première mi-temps en mettant Cristiano Ronaldo en échec (9e, 49e), il ne peut rien sur l’ouverture du score de Higuain (26e). En revanche, il se troue complètement sur la frappe lointaine de Ronaldo et offre le deuxième but aux Merengue. Il est également coupable sur le troisième signé Benzema puisqu’il relâche le ballon sur sa première frappe et permet à l’international français de marquer dans le but vide.

Shennikov (3) : souvent confronté à Özil sur le côté gauche il a souffert face aux accélérations et à la virtuosité de l’international allemand. Offensivement il n’a pas montré grand chose, étouffé par le pressing des hommes de José Mourinho.

Ignashevitch (3) : on l’a très peu vu, ce qui devrait être bon signe pour son équipe et pourtant, celle-ci a encaissé quatre buts ce qui veut dire que sa prestation n’a pas été à la hauteur.

V.Berezoutski (3) : averti dès la 32e minute pour une faute sur Ronaldo qui filait au but, il aurait pu laisser ses partenaires à dix. Pour le reste, il a souffert face aux vagues incessantes des joueurs madrilènes qu’il n’a jamais réussi à maîtriser.

A.Berezoutski (3) : au supplice face aux accélérations de Ronaldo, il a été systématiquement mis en difficulté dans son couloir droit et a perdu quasiment tous ses duels.

Aldonin (2) : peu à son avantage en première période où on ne l’a pour ainsi dire pas vu, il est remplacé à la mi-temps par Mamaev auteur d’une rentrée convaincante.

Wembloom (6) : un travail défensif énorme, infatigable à la récupération, il a été un des rares joueurs de son équipe à se montrer à la hauteur de l’évènement.

Tosic (5) : peu en vue dans le jeu, il a envoyé un coup franc bien placé directement dans le mur (31e) mais, au terme d’un exploit personnel il catapulte une frappe limpide dans la lucarne de Casillas après avoir éliminé Pepe (77e) et permet à son équipe de revenir à 3-1 en fin de match. Remplacé par Necid (81e), auteur d’une rentrée intéressante.

Musa (6) : arrivé au mercato d’hiver, le jeune Nigérian a été le joueur le plus dangereux de son équipe. Il a multiplié les débordements côté droit en faisant parler sa vitesse de pointe et s’est distingué par une superbe frappe repoussée des poings par Casillas (34e). Averti pour une faute sur Marcelo (39e), il est remplacé par Sekou Oliseh (60e).

Doumbia (4) : une prestation en demi teinte pour l’attaquant ivoirien qui a eu beaucoup de mal à peser sur la défense madrilène. Une bonne frappe dès la 8e minute sur un service de Dzagoev (8e) mais par la suite, entre pertes de balles et approximations techniques, il n’a jamais réussi à faire la différence.

Dzagoev (2) : hormis une bonne passe à destination de Doumbia en début de match, il a été totalement inexistant à la pointe de l’attaque moscovite.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier