Le FC Annecy crie au scandale après la décision de la commission de discipline de la LFP !

Par Léo Scalco
4 min.
L'affaire Buadés continue de faire parler @Maxppp

Après l’annonce de la commission de discipline de la LFP concernant la rencontre entre Bordeaux et Rodez, qui a été remporté sur tapis vert par les Ruthénois, le FC Annecy s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer cette décision. Et le club haut-savoyard ne compte pas se laisser faire…

La décision de la commission de discipline était attendue avec impatience depuis l’incident entre un supporter des Girondins et un Ruthénois au Matmut Atlantique lors de la rencontre entre Bordeaux et Rodez qui avait laissé en suspens le classement de Ligue 2. Et comme souvent, le malheur des uns peut faire le bonheur des autres. En effet, la montée du FC Metz mais aussi la descente d’Annecy en National n’étaient pas encore totalement actées avant ce lundi et les résultats de l’enquête de la DNCG. Reporté dans un premier temps d’une semaine, la décision est finalement tombée ce lundi.

La suite après cette publicité

Annecy se considère encore et toujours en Ligue 2

A travers un communiqué, la DNCG a donc annoncé que la rencontre était finalement perdue sur tapis par les locaux en faveur des visiteurs. Si cette sanction fait les affaires des Messins qui retrouvent la Ligue 1 mais aussi et surtout des Ruthénois qui se maintiennent en Ligue 2, les Girondins, eux, restent dans l’antichambre du football français. Les deux clubs impliqués n’ont d’ailleurs pas tardé à réagir pour approuver ou dénoncer cette décision. Mais ce n’est pas tout puisque la réaction d’Annecy, également lésée dans cette histoire, était très attendue après l’officialisation de sa relégation à l’échelon inférieur.

À lire Ligue 2 : le Paris FC s’impose contre Angers, Bordeaux coule, Annecy souffle

En préambule, le club haut-savoyard a tout d’abord souhaité remercier ses sympathisants «qui ont repris, chacun avec leurs mots, les termes de «victime», d’«injustice» et d’«équité sportive» à son égard» tout en rappelant que l’incident et ses conséquences étaient contraire aux valeurs du ballon rond : «nous devons poursuivre ensemble ce combat car les agissements lors du match (Bordeaux - Rodez) sont contraires aux valeurs du football . Les dirigeants d’Annecy ont également voulu». Après avoir fait le récapitulatif des faits, le communiqué précise que la relégation n’est pas envisagée à l’heure actuelle. «Aujourd’hui, le FC ANNECY est en Ligue 2 BKT et il appartiendra à la Commission des Compétitions de statuer sur le classement final dans quinze jours», peut-on justement lire dans le communiqué du club haut-savoyard.

La suite après cette publicité

Annecy se prépare à contre-attaquer et demande une Ligue 2 à 21 clubs

Après cette première réaction, les dirigeants ont souhaité mettre les choses au clair et s’adresser directement aux responsables de cette décision. En effet, Annecy ne compte pas se laisser faire si facilement après cette terrible nouvelle, comme le club haut-savoyard l’a confirmé dans son communiqué : «le FC ANNECY a d’ores et déjà missionné son Conseil pour saisir les commissions de la Ligue de Football Professionnel (Commission des Compétitions, Commission Juridique), puis la Commission Supérieure d’Appel de la Fédération Française de Football et le CNOSF, et enfin, le Procureur de la République de Bordeaux à l’encontre du dirigeant du RODEZ AF, du joueur Lucas BUADES et du club du RODEZ AF pour corruption sportive active et passive. Leurs déclarations mensongères et incohérentes, à l’appui des images fort révélatrices, certifiées par les éléments et rapports d’experts dans le dossier, l’établissent aisément».

Visiblement très remonté contre toutes les instances qui sont responsables et qui condamnent Annecy à la relégation en National, les dirigeants du club haut-savoyard ont fait une demande assez particulière pour rester en Ligue 2. «Dans le respect des Statuts de la Ligue de Football Professionnel, pour mettre un terme définitif à cette affaire qui nuit au Football Français, et dans la droite ligne des multiples messages de soutien en faveur du FC ANNECY, nous demandons aux deux représentants des clubs de Ligue 2 BKT de soumettre au Conseil d’Administration de la LFP le passage à 21 clubs pour que la valeur partagée par tous, le respect de l’équité sportive, puisse enfin être respectée», précise le communiqué d’Annecy.

La suite après cette publicité

Annecy va solliciter l’aide de la Ministre des Sports

Si le club haut-savoyard n’est toujours pas entendu après ces différentes requêtes, ses dirigeants se laissent encore deux possibilités pour faire bouger les choses. Annecy compte en effet s’adresser à deux personnalités très importantes dans le monde du football et du sport en général, Vincent Labrune et Amélie Oudea-Castera : «en cas d’inertie de ces représentants, la présente demande sera adressée au Président Vincent LABRUNE, garant du fonctionnement de la Ligue de Football Professionnel. Enfin, notre communauté, par l’intermédiaire du Président du FC ANNECY va solliciter auprès de Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Madame Amélie OUDEA-CASTERA, qui est fortement attachée aux valeurs véhiculées par le Sport, l’organisation d’une médiation entre les différentes parties».

Pour conclure, le communiqué confirme l’intention d’Annecy de se battre jusqu’au bout et d’activer tous les leviers possibles afin de rester en Ligue 2 la saison prochaine. «Croyez que notre Club se prépare avec son staff, ses joueurs et ses supporters à une nouvelle saison en Ligue 2 BKT et rien ne nous en empêchera !» Le dénouement approche dans cette affaire même si les clubs lésés, à l’image du club haut-savoyard, ne compte pas baisser les bras après la décision de la commission de discipline de la LFP. Affaire à suivre donc…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité