Ligue des Champions, OM : une qualification à portée de main
Ce mercredi, l'OM se déplace en Allemagne afin d'affronter l'Eintracht Francfort pour le compte de la cinquième journée de Ligue des Champions. Les Olympiens pourraient être qualifiés pour les huitièmes de finale de la C1 dès la fin du match...

Qu'il est loin le temps où on expliquait que l'Olympique de Marseille se retrouvait à l'étape de la dernière chance en Ligue des Champions. Pourtant, avant d'affronter l'Eintracht, ce mercredi en Allemagne, les Phocéens vont jouer une rencontre capitale. Car ils peuvent se qualifier, avant l'ultime journée contre Tottenham à l'Orange Vélodrome, pour les huitièmes de finale de la C1.
On n'avait pas tout à fait tort dans le papier susmentionné. Car si chaque rencontre est un espoir de plus, celle de mercredi face au club allemand revêt une réelle importance. En effet, ce jeudi matin, l'OM peut se retrouver qualifié pour le tour suivant, reversé en Ligue Europa, ou tout bonnement quatrième de cette incroyable poule D.
Le discours était tout autre il y a deux journées. Mais les Olympiens ont bien été aidés par le Sporting CP, leader du groupe avant cela. Les Portugais ont quasiment offert deux victoires aux joueurs de Tudor. Ils sont aujourd'hui en parfaite position, deuxièmes à un petit point du leader Tottenham.
Une victoire de l'OM et une défaite du SCP pour être en huitièmes
En cas de victoire, les Marseillais seront automatiquement européens en 2023. En effet, ils relégueraient leurs adversaires allemands à cinq points, marge trop large pour être rattrapée en une seule rencontre. Mais ils seraient aussi en excellente position pour se qualifier pour la suite en C1.
En effet, avec une victoire des Olympiens et des joueurs de Tottenham, les deux formations seront automatiquement qualifiées pour les huitièmes, la règle de la différence particulière jouant en faveur des Marseillais face aux Lisboètes du Sporting CP. Les Spurs et l'OM joueraient alors une finale pour la première place de cette poule à l'Orange Vélodrome le 1er novembre.
En cas de défaite, l'OM aura fort à faire
Si Tottenham fait un match nul contre le SCP, il faudra alors que les Marseillais fassent un match nul contre les Anglais pour passer au tour suivant. Admettons que l'OM arrache un nul outre-Rhin, ils devront alors espérer une défaite du Sporting CP à Tottenham et ensuite un match nul entre l'Eintracht et le Sporting CP lors de la 6ème journée, sans eux-mêmes avoir de résultat à faire contre Tottenham.
Enfin, s'ils étaient amenés à perdre contre Randal Kolo Muani et ses coéquipiers ce mercredi, ils devront absolument l'emporter contre Tottenham et espérer un nul ou une défaite des Allemands contre le Sporting CP. Rien ne va être simple, mais pour une fois l'OM peut espérer en Ligue des Champions.
En savoir plus sur