L'OL va taper fort contre ses propres supporters

Par Maxime Barbaud
4 min.
Jean-Michel Aulas lors d'un match de Ligue 1 @Maxppp

Après les incidents d'hier soir au stade Charléty qui ont contraint les clubs et les autorités à stopper la rencontre entre le Paris FC et l'OL comptant pour les 32es de finale de la Coupe de France, les dirigeants lyonnais ont annoncé l'instauration de premières mesures.

Une nouvelle fois en France, un match entre équipes professionnelles a été arrêté hier soir. C'est déjà la troisième fois cette saison... Lors de ce 32e de finale entre le Paris FC et l'OL, des incidents ont contraint les officiels à stopper la rencontre à la pause (il y avait alors 1-1), après que des heurts ont eu lieu en tribune entre supporters lyonnais et parisiens. La responsabilité des faits reste à déterminer dans sa totalité mais des fans de l'OL sont pointés du doigt, tout comme le manque de présence d'une force de sécurité.

La suite après cette publicité

Ces nouveaux incidents passent très mal. C'est la 2e fois en moins d'un mois que les Gones sont impliqués. Hier soir, les présidents Aulas et Ferracci tentaient de se renvoyer la balle, le premier accusant des supporters du PSG qui seraient venus en découdre, tout en expliquant qu'il ferait le ménage dans ses propres rangs, le second lui répondant que le chaos a bel et bien été déclenché par les supporters lyonnais, semant la panique dans la tribune mitoyenne de la leur.

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

L'OL interdit à ses supporters de se déplacer pour les matches à l'extérieur

La FFF est déjà au travail et la commission de discipline va rapidement prendre le dossier en main mais déjà, l'OL a annoncé des mesures à travers un communiqué publié ce samedi midi. Outre le fait d'avoir porté plainte dans cette affaire, l'actuel 13e du championnat de France, qui risque ni plus ni moins que la défaite sur tapis vert en Coupe de France, déclare mettre fin aux déplacements de ses propres supporters pour les prochains matches à l'extérieur à venir, et ce pendant une durée indéterminée.

La suite après cette publicité

Une première sanction forte qui en appellera probablement d'autres, comme le fait d'interdire de stade certains de ses suiveurs habituels. L'Olympique Lyonnais est dans l'œil du cyclone actuellement, entre les sanctions dont il a fait l'objet suite à la première rencontre inachevée entre l'OL et l'OM (match à rejouer à huis clos, un point de retrait ferme pour Lyon), en plus de celles infligées à son président Jean-Michel Aulas, suspendu pour 5 matches fermes après avoir fait pression sur l'arbitre, Ruddy Buquet, ce soir-là.

Le communiqué complet de l'OL :

«L’Olympique Lyonnais condamne une nouvelle fois fermement toutes les violences qui se sont produites durant le match Paris FC – OL. Alors que le football français fait face à une crise sans précédent, ces incidents sont inacceptables et font peser une lourde menace sur notre sport.

Dès vendredi soir, l’Olympique Lyonnais s’est mis à la disposition des enquêteurs et instances pour que la lumière soit faite sur l’intégralité des actes commis lors de cette soirée et que les responsabilités soient établies, que ce soit dans le jet de bombe agricole à l’intérieur du parcage en début de mi-temps, les fumigènes, les violences et l’envahissement de terrain.

La suite après cette publicité

L’Olympique Lyonnais assumera l’ensemble de ses responsabilités et témoigne dès à présent d’une extrême détermination de voir les personnes impliquées, quelles que soient leurs appartenances de clubs, être sanctionnées.

Ainsi, l’Olympique Lyonnais a décidé de porter plainte après ce déchaînement de violences et prendra les mesures les plus sévères contre les personnes impliquées après les identifications, y compris contre les supporters lyonnais qui seraient concernés.

La suite après cette publicité

Les équipes de sécurité de l’Olympique Lyonnais ont d’ores et déjà commencé à analyser toutes les images et utiliseront tous les outils à leur disposition pour sanctionner chacune des personnes qui sera identifiée. L’Olympique Lyonnais appliquera avec force et détermination les sanctions maximums, y compris la radiation de stade à vie.

Les individus impliqués n’ont pas leur place dans un stade, la violence ne peut plus être tolérée dans les stades. Ces derniers doivent faire l’objet d’aménagements technologiques et être mieux organisés pour identifier les fauteurs de troubles. Les violences doivent être fermement condamnées par l’ensemble des acteurs du football, y compris par les groupes de supporters.

Plus que jamais, nous devons éradiquer ces phénomènes de hooliganisme et bannir tous ceux qui sont ennemis, par leurs actes, du football, mais aussi des clubs dont ils se revendiquent.

Dans ce contexte, jusqu’à nouvel ordre, et jusqu’à ce que la lumière soit faite sur l’identification des auteurs, l’Olympique Lyonnais décide d’interdire de déplacement les groupes de supporters pour les matchs à l’extérieur.»

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité