FIFA Ballon d’Or : le coup de gueule de Franck Ribéry
Franck Ribéry n'a pas apprécié de ne pas avoir remporté le FIFA Ballon d'Or 2013. Un échec que le Français a du mal à encaisser.

«Évidemment, j'aurais aimé gagner. Mais tout va bien.» Au lendemain de sa désillusion suisse, Franck Ribéry ne se disait pas trop affecté par le deuxième FIFA ballon d'Or remporté par le Portugais Cristiano Ronaldo. Déçu, mais pas abattu, le joueur du Bayern Munich se disait prêt à repartir au combat et tout faire pour réaliser une grande coupe du Monde avec l'équipe de France. Un discours qui semble être plus que jamais de façade.
Dans des propos relayés par le média allemand Abendzeitung, l'international tricolore n'a toujours pas digéré le fait de n'être que troisième du classement final après avoir remporté pas moins de cinq trophées majeurs. «J'ai tout gagné aussi bien avec l'équipe qu'à titre individuel (élu meilleur joueur UEFA de l'année 2013). Ronaldo n'a rien gagné en 2013. Je ne suis pas triste, mais ça fait mal au cœur. Je méritais ce prix. C'est tellement de la politique... Le Ballon d'Or ne m'intéresse plus.» Pour quelqu'un qui disait «aller bien», la frustration reste palpable.
Des propos qui peuvent se comprendre, notamment après les récentes déclarations de quelques sélectionneurs nationaux qui se sont étonnés de voir plusieurs erreurs entacher leurs votes. Mais ce n'est pas tout. Déçu par le côté politique de l'élection du FIFA Ballon d'Or, Ribéry avoue également ne pas comprendre la composition du onze type FIFA/FIFPRO. «Seulement trois joueurs du Bayern Munich sont dans cette équipe (Neuer, Lahm, Ribéry). Müller, Alaba, Schweinsteiger, Robben devraient en faire partie. C'est une folie ! Nous avons remporté cinq titres et écrit l’histoire ! Des joueurs du Borussia Dortmund manquent également à l'appel. Où sont Götze et Lewandowski ? C'est impossible. » Remonté le Franck !
En savoir plus sur