Nancy - OM : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille Mathieu Valbuena @Maxppp

Les joueurs de l'OM peuvent partir en vacances l'esprit libre. En effet, les Phocéens ont remporté leur dernier match de l'année 2011 sur la pelouse du Stade Marcel Picot (1-3). Un succès qui fait du bien au moral marseillais, et qui enfonce l'ASNL.

Pour son dernier match de l'année 2011 dans son antre de Marcel Picot, l'AS Nancy-Lorraine reçoit l'Olympique de Marseille. Et d'entrée, la bande à Jean Fernandez joue crânement sa chance, à l'image d'un Niculae (7e) dont la tête fuit de peu le cadre. Un raté que l'ASNL va payer cash. Suite à un bon une-deux avec Rémy, Valbuena (18e) se retrouve lancé dans la surface et décoche un tir à ras de terre qui ne laisse aucune chance au portier adverse. Le match est ensuite bien équilibré, les deux blocs se neutralisant. Mais Nancy sort de sa torpeur et va finir par égaliser. Sur un centre venant de la droite signé Calvé, Lemaitre (37e) met une tête croisée impeccable qui ne laisse aucune chance à Mandanda. Un but entaché cependant d'un hors-jeu. La partie s'emballe alors, et Mbia (41e) redonne l'avantage aux siens. Suite à un corner, Amalfitano centre et l'international camerounais coupe la trajectoire du ballon au premier poteau, d'une belle tête plongeante.

La suite après cette publicité

L'OM mène donc et, au retour des vestiaires, l'ASNL tente de revenir dans la partie. André Luiz (49e) place sa tête sur un corner, mais sa tentative est déviée par un Mandanda serein. C'est ensuite à Diakité (56e) de tenter sa chance, mais sa frappe de loin ne trouve pas le cadre. Les Lorrains essayent d'égaliser à tout prix et sur une bonne remise de Jo-Gook, Moukandjo (83e) décoche une reprise acrobatique qui s'envole néanmoins dans le ciel du Stade Marcel Picot. Marseille répond à ses adversaires, et Valbuena (88e) tente une reprise de volée à l'entrée de la surface, qui passe au ras du poteau nancéien. Et Valbuena, décidément intenable, trouve ensuite Lucho (90e+1) qui ne se fait pas prier pour tromper le gardien lorrain. Score final 3-1 pour l'OM, qui met la pression sur ses concurrents directs et se replace.

À lire OM - Lorient : les compositions probables

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7,5) : comme souvent, le petit lutin s’est montré décisif. Déjà buteur le week-end dernier contre Lorient, le numéro 28 phocéen a remis le couvert sur la pelouse synthétique de l’ASNL, suite à un superbe une-deux avec Rémy. A également délivré quelques caviars sur coups de pied arrêtés, sans que ses coéquipiers ne puissent toutefois convertir ces offrandes en buts. Qu'à cela ne tienne, il s'est finalement offert sa neuvième passe de la saison sur un centre en retrait pour Lucho.

La suite après cette publicité

AS Nancy-Lorraine :

Ndy Assembe (4,5) : comme à son habitude, l’ange gardien de l’ASNL a rendu une copie relativement correcte et a été impuissant ce soir. Auteur de plusieurs interventions décisives (5e, 16e), il ne peut rien sur les buts de Valbuena (18e), Mbia (41e) et Lucho (90e+1) qu’il doit aux largesses de sa défense centrale.

La suite après cette publicité

Calvé (5) : comme à son habitude, le héros du Parc des Princes a apporté beaucoup de solutions sur son couloir droit. Précieux sur coups de pied arrêtés, il a notamment délivré un ballon impeccable sur l’égalisation de Lemaître (37e). Il en a parfois oublié son placement. Cède sa place à Jo-Gook (78e).

Sami (3,5) : le géant lorrain s’est montré bien moins solide en fin de première période, à l’image de sa défense. Il se troue notamment sur une intervention anodine face à Rémy, sans conséquence puisque ce dernier a finalement été signalé hors jeu (43e). Insuffisant.

La suite après cette publicité

André Luiz (4) : le patron de la défense a été moins tranchant et incisif qu’à l’accoutumé. Malgré une tête superbement repoussée par Mandanda sur corner (49e), il ne pourra pas se satisfaire de sa prestation, se montrant incapable de gérer les largesses défensives de Nancy.

Loties (3) : probablement le stoppeur le moins inspiré côté nancéien. Bien trop naïf sur le but de Valbuena (18e), il est également aux abonnés absents sur le coup de tête décisif de Mbia (41e) et aurait même pu être expulsé en fin de rencontre pour un mauvais tacle. Une sortie ratée dans l’ensemble, même si l’ancien Dijonnais a limité les dégats par la suite.

Lemaitre (5,5) : discret jusqu’à son égalisation de la tête qui aurait dû être refusée pour une position de hors-jeu (37e), le gaucher de 28 ans a une nouvelle fois prouvé l’importance des latéraux dans ce système mis en place par Jean Fernandez. Il est peu à peu retombé dans l’anonymat par la suite...

Sané (5) : le Franco-Sénégalais prend de plus en plus d’importance au sein de son club. Véritable dépositaire du jeu ce soir, il a constamment porté le cuir vers l’avant en créant des opportunités intéressantes. En vain...

Diakité (4,5) : pour sa 41e apparition en Ligue 1, le milieu défensif de l’ASNL a formé un duo toujours aussi redoutable avec Sané. Moins en vue techniquement que son compère, il a proposé un défi physique intéressant dans cette rencontre mais a manqué d’impact face à Mbia.

Karaboué (4) : a alerté la défense adverse dès la 1ere minute. Malgré de nombreuses frappes lointaines qui se sont montrées inutiles, le milieu offensif lorrain a été très remuant ce soir. Il cède pourtant sa place à Moukandjo (4,5) à la mi-temps. Grosse apparition du Camerounais, qui s’est immédiatement montré dans ce second acte. Toujours en mouvement, il aurait pu obtenir un penalty qui aurait changé beaucoup de choses (77e) et a tenté un ciseau acrobatique compliqué (83e). Le danger numéro un côté lorrain ce soir, mais ce fut insuffisant.

Bakar (3,5) : trop discret, l’ancien Monégasque n’a pas été assez virevoltant sur son côté gauche. S’il délivre un amour de centre sur la tête de Niculae (7e), il n’a rien montré ou presque par la suite.

Niculae (4) : l’international roumain a constamment remué la charnière centrale adverse de par ses appels dangereux. Très présent, sa première tête dangereuse frôle le but (7e) et la seconde est bien captée par Mandanda (73e). Dommage pour Nancy qu’il ne soit pas parvenu à se montrer plus décisif.

Olympique de Marseille :

Mandanda (5) : match tranquille pour le portier de l'OM. Les Lorrains ne cadrant pas leurs tentatives, le dernier rempart n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Impuissant sur le but de Lemaître, il a toutefois réalisé une belle parade sur une tête d'André Luiz.

Azpilicueta (5,5) : pour le dernier match avant la trêve, l'Espagnol est passé par tous les états. Plutôt bien dans son match, il n'a pas été gâté par les interventions rugueuses des Lorrains, et s'est même offert une petite explication de texte avec André Luiz. Sorti en boitillant légèrement, il a été remplacé par Fanni (69e).

Diawara (5,5) : l'attaque lorraine n'étant pas des plus flamboyantes, le roc sénégalais n'a pas eu à s'employer plus que de raison. Solide, il a multiplié les bonnes interventions, sans jamais faire de bévues. C'est déjà pas mal.

Nkoulou (5) : prestation sobre pour le Lion indomptable. Devenu le taulier de la défense phocéenne cette saison, le joueur a ce coup-ci été un peu dans l'ombre de Diawara, commettant quelques petites fautes largement évitables.

Morel (6) : l'arrière gauche de l'OM n'a pas démérité tout au long des 90 minutes. Très disponible pour ses coéquipiers, il a pris son couloir de manière incessante, notamment en première mi-temps. Moins en vue au retour des vestiaires, il s'est avant tout focalisé sur son travail défensif.

Kaboré (5,5) : profitant du forfait d'Alou Diarra, le Burkinabé a pu se mettre en évidence. S'il n'a pas réalisé un match exceptionnel, le natif de Bobo Dioulasso a fait le métier, se montrant précieux à la récupération et jouant simple.

Mbia (7) : un match aux deux visages pour l'international camerounais. En début de partie, le milieu de terrain est apparu extrêmement fébrile, écopant rapidement d'un carton jaune et multipliant les fautes grossières. Mais le Lion indomptable s'est ensuite remis dans le droit chemin et a rayonné, récupérant un nombre incalculable de ballons et éclairant le jeu des siens grâce à son jeu de passes. Mieux, celui qui se voit au-dessus de Puyol a même inscrit un but, d'une superbe tête plongeante.

Amalfitano (6) : très disponible, l'ailier droit a touché de nombreux ballons dans cette partie. Décisif, il a adressé une passe décisive à Mbia en fin de première mi-temps. À noter également un bon travail défensif. Remplacé par Lucho (81e) qui a inscrit le troisième et dernier but des siens sur son troisième ballon touché.

Valbuena (7,5) : voir ci-dessus.

A. Ayew (4,5) : souvent à son avantage depuis le début de la saison, l'ailier gauche a cette fois-ci connu une soirée compliquée. Loin d'être à son avantage, il n'a que très rarement pris le dessus sur son défenseur, ne parvenant pas à peser sur les débats.

Rémy (6) : seul en pointe, l'international tricolore n'a pas eu la partie facile face aux rugueux défenseurs nancéiens. Malgré tout, l'attaquant a livré une belle bataille face à ses vis-à-vis et a su se mettre en évidence grâce à une passe décisive adressée à Valbuena. N'a en revanche pas eu d'occasions à se mettre sous la dent. Remplacé par J. Ayew (89e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité