Manchester United est tombé d’accord avec Arsenal pour le transfert de Robin van Persie. L’attaquant hollandais quitte donc Arsenal pour rejoindre les Red Devils. Une annonce qui va secouer la planète football !

« J’y ai longtemps réfléchi, et j’ai décidé de ne pas prolonger mon contrat. Vous, les fans, avez totalement le droit de ne pas être d’accord avec mon point de vue et je respecterai vos opinions. » L’annonce de Robin Van Persie sur son site officiel le 4 juillet avait fait l’effet d’une bombe. En refusant de prolonger son bail qui s’achevait en juin 2013, l’attaquant international néerlandais, véritable fer de lance d’Arsenal la saison passée avec 37 buts en 48 matches toutes compétitions confondues, mettait les Gunners dans un choix cornélien. A savoir conserver sa star en la laissant filer libre d’ici un an ou en vendant RVP au plus offrant cet été pour récupérer une forte indemnité de transfert.
Arsène Wenger a décidé de retenir la deuxième option puisque Manchester United vient d’indiquer ce soir l’arrivée de Robin Van Persie par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel. « Manchester United est heureux d’annoncer qu’il a conclu un accord avec Arsenal Football Club pour le transfert de Robin Van Persie. L’arrivée officielle du joueur est soumise à la traditionnelle visite médicale et aux derniers détails administratifs d’usage. Une nouvelle annonce sera publiée très prochainement. » De son côté, Arsenal a également confirmé le départ de RVP en indiquant que ce dernier sera à Manchester demain pour y régler les derniers détails de son arrivée. Le montant du transfert avoisinerait les 28 M€.
Financièrement, l’opération apparait comme très rentable pour un joueur âgé de 29 ans et acquis en 2004 à Feyenoord pour 4,5 M€ et qui n’avait plus qu’un an de contrat. Sportivement, la perte est énorme et risque de mettre à mal une fois encore la stratégie du club londonien sur le marché des transferts. Si Arsenal avait compensé l’éventuel départ de Van Persie en recrutant Olivier Giroud, la pilule risque d’être dure à avaler pour les supporters qui ont déjà vu partir la saison passée Samir Nasri, Gael Clichy et Cesc Fabregas. Il ne manquerait plus qu’un départ d’Alexandre Song pour qu’Arsène Wenger boive le calice jusqu’à la lie.
En savoir plus sur