L’Espagne et l’Argentine à genoux devant le nouvel exploit de Lionel Messi
Auteur d'un triplé hier soir contre Granada (5-3, 29e journée de Liga), Lionel Messi est définitivement entré dans l'histoire du FC Barcelone en devenant le meilleur buteur du club. La presse espagnole salue la performance.

«Jordan dominait son sport et Messi domine le sien. Les joueurs qui dominent le jeu avec autant de facilité... Dans chaque sport, il y en a eu quelques uns dans l'Histoire, et c'est ce qu'il se passe avec Messi dans le foot». Pep Guardiola, à l'issue de la rencontre FC Barcelone-Granada (5-3, 29e journée de Liga), n'a pas hésité à encenser son Lionel Messi. Des éloges de circonstances puisque l'Argentin venait de faire tomber un nouveau record. En inscrivant un triplé, il devenait le meilleur buteur de l'histoire de son club avec 234 réalisations en 315 apparitions, dépassant la légende César Rodriguez (232 buts) ! Un authentique exploit à tout juste 24 ans. Et forcément, la Pulga est partout aujourd'hui en Espagne.
En Catalogne d'abord, on s'incline devant le triple FIFA Ballon d'Or. «Historique» barre Mundo Deportivo en une. Sport, tout en mesure, y va de son «Meilleur buteur de l'Histoire». La publication considère que Messi est «entré dans la légende», «livrant un récital» contre «contre vents et marées» et un arbitrage «jugé très sévère». Pour Sport, il n'existe « plus d'adjectifs ni de compliments pour parler de Leo». À Madrid, la performance du natif de Rosario ne trouve évidemment pas le même écho, mais elle ne passe pas inaperçue.
«Il n'y a qu'un seul Messi», titre Marca. Pour As, «Messi peut battre tout le monde». Le quotidien pro-Real Madrid avance qu'«avec Messi sur le terrain rien n'est impossible». Mieux, il ose dire que «tant que Messi pensera que le Barça peut refaire son retard sur le Real, la Liga restera ouverte». L'Argentine, enfin, est elle aussi aux pieds du génie blaugrana. «Mais où vous arrêterez-vous ?», s'interroge Olé, tandis que La Nacion n'hésite pas à dire que «Messi se moque de l'Histoire». Et dire que cela ne fait sans doute que commencer...
En savoir plus sur