Ballon d’Or : la liste des 23 nominés

Ballon d’Or : la liste des 23 nominés

26/10/2010 - 08 h 00 Autres championnats » Autre championnat Commentaires

La succession de Lionel Messi pour le Ballon d'Or est lancéeLa succession de Lionel Messi pour le Ballon d'Or est lancée©Maxppp

Dans deux mois et demi, le nom du lauréat du 55e FIFA Ballon d'Or sera dévoilé. Aujourd'hui, France Football révèle la liste des 23 heureux élus. Une liste qui fait la part belle à l'Espagne championne du monde et au Bayern Munich, finaliste malheureux de la Ligue des Champions.

Trophée le plus prestigieux pour un footballeur, le Ballon d’Or est l’aboutissement d’une carrière, la reconnaissance de son talent par ses pairs. Si le règlement reste inchangé, le trophée évolue quelque peu et passe sous l’égide de la FIFA en accord avec France Football, créateur historique de ce trophée. C’est d’ailleurs le bi-hebdomadaire français qui a eu la primeur de dévoiler la liste des 23 nominés du FIFA Ballon d’Or 2010, établie conjointement par la rédaction de France Football et la Commission du Football de la FIFA, présidée par Franz Beckenbauer (double lauréat en 1972 et 1976).

Comme d’habitude la liste des nommés fait la part belle aux joueurs qui ont brillé en Ligue des Champions et durant la Coupe du Monde 2010. Sans surprise, c’est l’Espagne championne du Monde qui place 7 représentants loin devant l’Allemagne avec 5 joueurs retenus. Il est bon de signaler qu’aucun Français ne figure dans cette liste (ils étaient 4 en 2009) et que l’Italie et l’Angleterre sont eux aussi les grands absents des nominés. Au niveau des clubs, les deux finalistes de la Ligue des Champions placent près de 40 % des joueurs retenus dans les 23. Le Bayern Munich est le plus représenté avec cinq joueurs devant l’Inter Milan (4 joueurs). À noter que le double buteur de la finale de Ligue des Champions, Diego Milito n’a pas été retenu.

Au niveau des favoris se placent bien évidemment Lionel Messi (tenant du titre, meilleur buteur de Liga) et Cristiano Ronaldo (lauréat en 2008). Mais ces deux joueurs vont sans doute pâtir des piteux résultats de leur équipe nationale au Mondial et le trophée pourrait revenir à un champion du Monde espagnol. Et a ce petit jeu, la doublette du Barça au milieu de terrain Xavi-Iniesta fait office de grandissime favorite, à moins que l’inattendu Wesley Sneijder, finaliste du Mondial avec les Pays-Bas et vainqueur de la Ligue des Champions avec l’Inter Milan ne vienne coiffer tout le monde au poteau.

La liste des 23 nominés :

- Iker Casillas (Real Madrid/ESP)

- Cristiano Ronaldo (Real Madrid/POR)

- Diego Forlan (Atletico Madrid/URU)

- Daniel Alves (FC Barcelone/BRE)

- Asamoah Gyan (Rennes puis Sunderland/GHA)

- Andrés Iniesta (FC Barcelone/ESP)

- Lionel Messi (FC Barcelone/ARG)

- Xavi (FC Barcelone/ESP)

- Thomas Müller (Bayern Munich/ALL)

- Didier Drogba (Chelsea/CIV)

- Mesut Özil (Werder Brême puis Real Madrid/ALL)

- Carles Puyol (FC Barcelone/ESP)

- Arjen Robben (Bayern Munich/HOL)

- Samuel Eto’o (Inter Milan/CAM)

- Julio César (Inter Milan/BRE)

- Maicon (Inter Milan/BRE)

- Cesc Fabregas (Arsenal/ESP)

- Miroslav Klose (Bayern Munich/ALL)

- Philipp Lahm (Bayern Munich/ALL)

- Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich/ALL)

- Wesley Sneidjer (Inter Milan/HOL)

- Xabi Alonso (Real Madrid/ESP)

- David Villa (Valence puis FC Barcelone/ESP)

Dans le même thème :

- Ballon d’Or 2009 : les 30 heureux élus sont connus !

Sébastien DENIS

Commentaires

Rechercher