Coupe du Monde 2018 : Yerry Mina, nouvelle star colombienne à l’avenir incertain au Barça

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Yerry Mina fête son but avec Cuadrado @Maxppp

La Coupe du Monde de Yerry Mina aura été un grand succès. Révélation de l'équipe colombienne, sortie en huitième face à l'Angleterre, le grand défenseur n'avait pourtant pas convaincu avec le FC Barcelone, qui avait prévu de s'en séparer initialement.

On imagine aisément les dirigeants du FC Barcelone se frottant les mains devant la télévision. Si la Colombie a été éliminée du Mondial hier soir, le défenseur central Yerry Mina a encore brillé, marquant un but de la tête sur corner dans le temps additionnel, le troisième pour lui dans la compétition ! Devenu le talisman de la sélection colombienne, il a affiché un niveau impressionnant en Russie, et pas seulement en raison de ses buts. Défensivement, il a tenu le choc, bien loin de l’impression laissée en Catalogne durant la deuxième partie de saison.

La suite après cette publicité

Recruté l’hiver dernier par le Barça, après de longs mois de tractations, Mina, âgé de 23 ans, a eu très peu de temps de jeu. Bien sûr, il débarquait dans la peau d’une doublure, celle de Gerard Pique, et ne prétendait pas à une place de titulaire immédiatement. Mais avec seulement 7 apparitions, loin d’être toutes impeccables, il n’a pas semblé satisfaire son nouveau club.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Un prêt plutôt qu'un transfert ?

À tel point que son avenir s’écrivait, selon les rumeurs des journaux pro-Barça, ailleurs qu’au Camp Nou. Annoncé dans le viseur de Liverpool, du Borussia Dortmund, de Séville, Valence ou encore Villarreal, il disposait de nombreux courtisans. C’est forcément encore plus vrai après les quatre rencontres disputées en Russie. Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone privilégierait désormais un prêt, plutôt qu’un transfert, même si le prix du joueur, recruté pour 12 M€, s’est déjà envolé.

La suite après cette publicité

Toutefois, selon Catalunya Radio, le club blaugrana pourrait revoir la situation. Certes, le défenseur français Clément Lenglet est en passe d’arriver dans le rôle du numéro 3, derrière Pique et Umtiti, en provenance de Séville. Mais faut-il pour autant se débarrasser de Yerry Mina, au regard de ses performances en Russie ? Le débat est lancé en Catalogne. Le joueur, lui, l’a assuré après la rencontre face à l’Angleterre, en réponse à une question sur ce qu’il a démontré à son club grâce au Mondial : « je n’ai rien à prouver à personne ».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité