Ajax : l'OM et le cas Hakim Ziyech

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Ajax Hakim Ziyech @Maxppp

Depuis plusieurs jours revient le nom de Hakim Ziyech comme une piste de l'OM. Les médias néerlandais s'étonnent de la rumeur, mais évoquent un réel intérêt et une possible offre.

Si vous suivez l'actualité de l'Olympique de Marseille, vous aurez récemment vu apparaître le nom de Hakim Ziyech, international marocain qui évolue depuis cet été à l'Ajax Amsterdam. Selon le site néerlandais Soccernews, le club phocéen serait prêt à débourser 15 M€ pour l'acheter dès le mois de janvier, tout en le laissant terminer la saison en prêt à l'Ajax. Pourquoi ? Parce que le milieu offensif de 23 ans a déjà évolué dans deux clubs (il a disputé 4 rencontres avec Twente au mois d'août) et les règlements interdisent aux joueurs de jouer pour 3 clubs différents au cours d'une même saison.

La suite après cette publicité

L'OM n'aurait donc pas d'autre choix que de le prêter à l'Ajax, mais une telle manœuvre apparaît surprenante aux yeux des médias néerlandais. Car on parle ici d'un élément qui a été élu meilleur joueur de l'Eredivisie la saison passée (17 buts et 10 passes décisives en championnat) et qui a signé un contrat de 5 ans avec le plus prestigieux club du pays. L'hypothèse d'une vente accélérée paraît donc invraisemblable d'autant que le directeur sportif Marc Overmars a prévu de refuser les éventuelles offres. Recruté pour 11 M€, Hakim Ziyech a le potentiel pour amener une plus-value conséquente.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Apprécié au Maroc

Le joueur n'a pas été interrogé à ce sujet jusqu'à présent, le débat s'étant surtout porté sur sa non-sélection à la CAN par Hervé Renard, qui lui a préféré Belhanda (avant sa blessure) et Boussoufa. L'entraîneur français s'était justifié de la sorte : « Pour Ziyech, si au bout de 2-3 matches à la CAN il n’a pas de temps de jeu, cela va devenir difficile. Pour lui, pour le groupe et pour le staff. C’est un joueur qui, par son caractère, aura des difficultés à s’asseoir sur le banc. Comme Hatem Ben Arfa avec Didier Deschamps. Je préfère faire confiance aux deux autres. » La comparaison avec Ben Arfa n'est pas flatteuse en ce sens, Ziyech étant donc catalogué comme un élément pouvant poser problème. Mais comme Ben Arfa, il bénéficie d'une belle cote d'amour dans son pays. Renard a été très critiqué pour ce choix, d'autant que Ziyech, né aux Pays-Bas et qui avait connu les sélections Espoirs avec les Oranjes, a choisi de porter les couleurs du Maroc malgré un pressing intense de la Fédération Néerlandaise.

La suite après cette publicité

Pour en revenir à son mercato, il avait déjà des courtisans étrangers l'été dernier (l'AS Monaco s'était notamment renseignée) mais il a privilégié l'Ajax Amsterdam, pourtant longue à dégainer une offre. « Pour moi, il était clair que l'Ajax était une étape idéale, je voulais vraiment passer par une étape intermédiaire aux Pays-Bas avant d'aller à l'étranger. Il y avait des offres de grands clubs en Premier League, Bundesliga, Liga et en Turquie. Je pouvais aller dans de nombreux pays, mais les Pays-Bas me semblaient la meilleure option », a-t-il expliqué à NOS, avant de prévenir : « L'Ajax n'est pas ma destination finale ».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité