FC Barcelone : l'étrange saison d'Ousmane Dembélé

Par Matthieu Margueritte
4 min.
Barcelone Ousmane Dembélé @Maxppp

Enfin devenu un membre sur lequel Ernesto Valverde s'appuie, Ousmane Dembélé a souvent reçu les compliments de ses prestigieux coéquipiers. Mais encore une fois, tout n'est pas simple pour le Français.

Il avait débuté son aventure catalane de la pire des manières. Recruté à prix d'or (105 M€ hors bonus), Ousmane Dembélé s'était rapidement blessé. Absent de la mi-septembre 2017 à début janvier 2018, l'ailier supersonique avait rechuté quelques jours plus tard. A cela s'ajoutaient de virulentes critiques sur son hygiène de vie jugée peu compatible avec un club du standing du FC Barcelone. Une première saison blaugrana difficile que le Français a voulu effacer.

La suite après cette publicité

Revenu en Catalogne auréolé d'un titre de champion du monde, Dembélé s'est mis à travailler pour satisfaire enfin ses dirigeants et le staff technique emmené par Ernesto Valverde. Résultat : 8 buts et 4 passes décisives en 24 matches de Liga et 3 buts et 1 assist en Ligue des Champions. Un bilan honorable qui lui avait valu en début d'année les honneurs du microcosme barcelonais, et notamment d'une presse pro Barça qui n'a pas toujours été tendre avec lui. Une bonne nouvelle pour un joueur qui avait connu une période pas toujours simple entre les mois d'octobre et novembre 2018 (deux matches de LdC sur le banc).

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Un meilleur Dembélé après une saison 2017/2018 très compliquée...

Des compliments qui avaient été reformulés quelques semaines plus tard, louant surtout l'attitude très positive du joueur à l'entraînement. Malheureusement pour le numéro 11 culé, si cette saison 2018/2019 est bien plus joyeuse, elle reste écornée par quelques couacs. Plutôt épargné par les pépins physiques, Dembélé avait été victime d'une blessure à la malléole en janvier dernier. Près de 20 jours d'indisponibilité et pas de choc face au Séville FC et au Real Madrid en Coupe du Roi. Revenu à la compétition, il a ensuite alterné les allers et venues entre les terrains et le banc de touche (4 fois remplaçant sur ses 8 derniers matches, toutes compétitions confondues). Plus en vue, Dembélé peine donc à enchaîner les mois sans le moindre couac. Un constat qui s'est une nouvelle fois avéré hier soir.

La suite après cette publicité

Touché quelques jours face au Rayo Vallecano avant le huitième de finale retour, il avait agacé Ernesto Valverde. Incertain pour le choc face à l’Olympique Lyonnais au Camp Nou, le Français est finalement entré en jeu à la 70e minute. Mais visiblement, l’international tricolore n’était pas suffisamment remis de son souci au biceps fémoral de la jambe gauche. Sur l’action qui le voit marquer le cinquième but catalan, Dembélé a en effet rechuté. Résultat : la clinique chargée d’examiner médicalement les joueurs blaugranas a publié un communiqué le lendemain du match annonçant une blessure musculaire au niveau de ce fameux biceps fémoral. Une rechute qui lui vaut une absence estimé entre trois et quatre semaines. Une période d’indisponibilité qui le privera de plusieurs matches de Liga, dont les chocs face au Betis et l’Atlético de Madrid. Et ce n’est pas tout puisqu’il devrait également rater les quarts de finale aller et retour du Barça (prévus les 9 et 16 avril prochains).

... mais toujours des pépins qui viennent gâcher la fête

Un nouveau pépin physique qui fait parler à Barcelone. Le staff médical du Barça a-t-il commis une erreur en lui donnant le feu vert pour la rencontre contre l’OL ? Le joueur a-t-il tout fait pour récupérer au mieux ? Personne ne peut vraiment avoir la réponse, même un journaliste français basé dans la Ciudad Condal affirme que le joueur a viré un cuisinier censé lui offrir une alimentation équilibré afin de lui éviter les blessures. Une indication démentie depuis par l'intéressé, mais pas de quoi lui valoir pour autant une rafale de critiques. En revanche, Valverde n’est pas exempt de tout reproche. Face à l’incertitude planant sur l’état physique de son ailier tricolore, le technicien espagnol aurait-il vraiment dû le faire rentrer en jeu malgré les risques ? Selon Sport, le staff médical blaugrana aurait depuis été pointé du doigt par la direction du club qui ne s'attendait pas à voir jouer le Français et qui aurait donc été surprise de voir le feu vert lui être donné par les médecins du club.

La suite après cette publicité

Certains s’étonnent également de ne pas avoir vu Malcom entrer sur la pelouse du Camp Nou. Recruté pour 40 M€, l’ancien Bordelais s’était distingué face au Real Madrid en Coupe du Roi (1 but). Mais visiblement, Valverde ne compte absolument pas sur lui et ne lui accorde que très peu de confiance. Un signe interprété comme positif pour Dembélé. En effet, alors que son Barça ne menait que 2-1 face à l’OL (et donc pas à l’abri d’un but égalisateur qui aurait mis les Gones en position de qualifiés), Valverde a préféré prendre le risque de faire jouer un élément à peine remis pour faire la différence plutôt que de lancer un élément frais et désireux de prouver sa valeur. Une marque de confiance qu’appréciera peut-être Dembélé… même si elle lui a visiblement coûté les quarts de finale de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité