Après avoir obtenu sa qualification en Ligue des Champions mardi soir (grâce au résultat entre Galatasaray et le Club Bruges), le Real Madrid retrouvait le championnat d’Espagne ce samedi après-midi avec un match contre Alavés, dans le cadre de la 15e journée de Liga. Quatre jours après avoir été rattrapé par le Paris Saint-Germain au Stade Santiago Bernabeu (2-2), les Merengues voulaient renouer avec la victoire. Un succès qui pouvait d’ailleurs leur permettre de s’installer provisoirement à la première place, en attendant le choc de dimanche soir au Wanda Metropolitano entre l’Atlético et le Barça (à suivre sur notre live commenté). En face, les Babazorros voulaient poursuivre leur série (deux victoires de rang) pour basculer dans la première partie de tableau. Côté madrilène, Zinedine Zidane titularisait notamment Areola et Bale. Asier Garitano, lui, comptait sur son duo Lucas Pérez-Joselu.

Après un premier pressing des locaux, les Merengues arrivaient à poser le pied sur le ballon sur une pelouse de plus en plus détrempée avec la pluie qui s’abattait sur l’Estadio Mendizorrotza. Le round d’observation durait une dizaine de minutes, jusqu’à cette première opportunité pour Bale, après un carton jaune adressé à Aleix Vidal pour une simulation dans la surface madrilène selon l’arbitre (7e). Le Gallois reprenait de la tête un bon centre d’Isco mais Ximo Navarro détournait de peu sur le poteau gauche (10e). Les hommes de Zinedine Zidane tentaient alors de s’installer dans le camp adverse, et Isco n’accrochait pas le cadre d’une frappe puissante (18e). Les Babazorros n’étaient pas dangereux dans la moitié de terrain madrilène, à l’inverse des visiteurs qui multipliaient les tentatives. Bale (27e) et Isco (30e) ne trouvaient toujours pas la faille, tout comme Casemiro (37e).

Karim Benzema beaucoup moins en vue

À la pause, les deux équipes étaient donc encore dos à dos (0-0), mais le tableau d’affichage allait changer au retour des vestiaires. Sept minutes après la reprise, Sergio Ramos, très bien placé dans la surface, reprenait de la tête un coup-franc de Kroos pour ouvrir le score (52e, 0-1). Avec ce but d’avance, les Madrilènes semblaient libérés mais la rencontre était loin d’être terminée. Buteur, le capitaine madrilène concédait en effet un penalty pour une faute sur Joselu. Lucas Pérez s’emparait alors du ballon et prenait Areola à contre-pied pour l’égalisation (65e, 1-1). Suite à cette réaction d’Alavés, Zinedine Zidane décidait d’agir. Le technicien français remplaçait par exemple Bale par Rodrygo (67e). Et deux minutes plus tard, Karim Benzema et ses coéquipiers reprenaient l’avantage. Après une parade de Pacheco sur une tête d’Isco, Carvajal surgissait pour pousser le cuir au fond des filets (69e, 1-2).

Les hommes de Zinedine Zidane pouvaient donc souffler, d’autant plus que le jeu était arrêté quelques minutes à cause d’un problème d’oreillette pour l’arbitre central, Guillermo Cuadra. Les Babazorros ne s’avouaient cependant pas vaincus. Car les locaux terminaient plutôt bien cette rencontre. Présent devant la surface sur un corner, Duarte voyait sa tête être déviée par Kroos au-dessus du but d’Areola (88e). Les offensives s’enchaînaient et Lucas Pérez, encore sur un corner d’Aleix Vidal, butait sur la défense madrilène et un Marcelo plutôt vif (89e). Le ballon restait donc aux abords de la surface du Real, et Ximo Navarro connaissait le même sort puisqu’Areola captait sa tentative (89e). Le Real Madrid souffrait énormément mais tenait ce résultat si précieux. La formation de Zinedine Zidane prenait donc provisoirement la première place.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.