FC Barcelone : Sergi Roberto, celui que personne n'attendait

Par Max Franco Sanchez
4 min.
Barcelone Sergi Roberto Carnicer @Maxppp

Le jeune milieu de terrain catalan est l'une des bonnes surprises de la saison du côté de Barcelone. En quelques semaines, le natif de Reus a perdu son statut de joueur de fond de tiroir pour devenir un élément important du groupe pour Luis Enrique.

Après plusieurs saisons à stagner en équipe première, Sergi Roberto brille enfin. Pur produit du centre de formation du club catalan, le milieu de terrain s'impose peu à peu comme une valeur sûre de l'effectif barcelonais. Celui qui ne disputait que les matchs de Coupe du Roi ou rentrait à 10 minutes de la fin quand les matchs étaient pliés est devenu le couteau-suisse préféré de Luis Enrique. Tout a commencé pendant la préparation estivale, quand l'Asturien a choisi de le titulariser sur le côté droit de la défense blaugrana. Et le résultat a été plutôt convaincant. Une expérience qui s’avérera utile dès le début de la saison, puisqu'en l'absence de Dani Alves, blessé, le coach du Barça a fait confiance au milieu. Plutôt solide en défense, il a logiquement montré certaines limites quand il a fallu emmener le danger dans les derniers mètres adverses, mais a quand même surpris son monde en affichant certains talents qui lui étaient jusqu'alors inconnus, comme sa qualité de centre étonnante pour un joueur qui n'avait jamais joué sur un côté précédemment.

La suite après cette publicité

Avec le retour de Dani Alves, le joueur formé à La Masia a logiquement laissé sa place au brésilien. Mais ces quelques matchs joués en défense auront été plus que bénéfiques pour le joueur, qui a enfin profité d'une certaine régularité dans son temps de jeu qu'il n'avait encore pas eu jusqu'ici. Revenu au milieu, il est toujours aussi performant. Un verrou a clairement sauté ; maintenant qu'il est en confiance, Sergi Roberto a perdu cette timidité dans le jeu qui le caractérisait et qui lui a souvent valu quelques critiques. Il ne s'agit plus d'assurer les passes, mais de prendre des risques et tenter de nouvelles choses. Sa passe décisive pour Luis Suarez sur le premier but du Barça contre Getafe en est le meilleur exemple. Il est peu probable d'imaginer le Sergi Roberto des saisons précédentes tenter une telle talonnade ! « Maintenant j'ai plus de continuité, c'est ce qu'il me manquait pour gagner en confiance. Et avec la confiance tu as plus de tranquillité. Avant je jouais un match puis je pouvais passer un mois sans être titulaire.Quand je jouais je ne voulais pas être mauvais donc je ne prenais pas de risque. Cette continuité me permet de jouer comme je le faisais avant. C'est la première fois que j'enchaîne trois matches à la suite », expliquait l'intéressé dans un entretien avec Mundo Deportivo.

À lire Nasser Al-Khelaïfi a donné un conseil à Joan Laporta

Luis Enrique est à l'origine de l'explosion de Sergi Roberto

Dans l'interview accordée au quotidien catalan, le joueur a également livré quelques déclarations intéressantes sur le rôle de Luis Enrique dans son éclosion. Même si Sergi Roberto n'a jamais rechigné à jouer latéral droit, bien au contraire, le dialogue avec son coach l'a clairement aidé à assumer ce nouveau rôle. Le milieu de terrain évoque notamment une conversation pendant laquelle le propre coach asturien lui a confié qu'à l'époque, il avait été recruté pour jouer en attaque, tout en ayant dépanné de nombreuses fois à d'autres positions. Si Luis Enrique est souvent critiqué pour sa gestion des jeunes de La Masia (cf les cas Sergi Samper et Grimaldo), force est de constater que sans lui, on n'aurait jamais vu ce Sergi Roberto 2.0. Petite statistique intéressante : en dix journées de championnat, Sergi Roberto a déjà joué plus de minutes (655) que sur toute la saison dernière (507) ! Ce n'est pas la première fois que le coach du Barça participe à l'explosion d'un jeune barcelonais, puisque Rafinha avait réalisé une superbe saison en prêt au Celta sous ses ordres, avant de devenir un joueur important dans la rotation du club à son retour à Barcelone.

La suite après cette publicité

Aujourd'hui, Sergi Roberto est l'un des salaires les plus bas du club (1,5 millions d'euros annuels). Sa clause n'est que de 30 millions d'euros ; une bouchée de pain pour la plupart des clubs de Premier League qui commenceront probablement à lancer des offensives si les bonnes performances du Catalan se prolongent. Même si le joueur avait déjà signé une prolongation de contrat en septembre 2014, nul doute que les dirigeants du club de la Ciudad Condal lui proposeront une revalorisation salariale à hauteur de ses prestations. En Espagne, certains observateurs le voient déjà débuter avec la sélection nationale dans les mois à venir. Pour Toni Grande, adjoint de Vicente Del Bosque, "Sergi Roberto a des chances d'aller à l'Euro" !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité