Le 11 février dernier, le verdict tombait : six mois d’absence pour Ousmane Dembélé. Une rupture complète du tendon du biceps fémoral de la cuisse droite, survenue à l’entraînement, a condamné l’ailier français à une fin de saison prématurée, en escortant au passage son avenir de gros doutes. Le FC Barcelone va-t-il en avoir marre de cejoueur payé si cher si souvent absent des terrains ? En trois ans en Catalogne, il a accumulé les blessures et les polémiques, trop peu les buts et passes décisives. Il y a quelques jours, le journal, pro-Real Madrid, As assurait que le Barça voulait s’en débarrasser.

Aujourd’hui le quotidien pro-Barça Sport affirme que les dirigeants blaugrana ont pris leur décision. Et il s’agit de garder Ousmane Dembélé une saison de plus. Pour Sport, le Barça ne mettra donc pas l’ancien Rennais, âgé de 22 ans, sur le marché des transferts. Une information loin d’être anodine puisque le joueur ressemblait déjà à une monnaie d’échange sur le mercato. C’est ce qu’il s’était presque passé l’été dernier.

Une explication rassurante à ses blessures

En effet, dans sa volonté de récupérer Neymar, le FC Barcelone avait tenté d’inclure Ousmane Dembélé dans le deal avec le PSG. Mais le joueur français avait tenu bon, refusant jusqu’au bout de faire partie d’un échange. Son objectif était clair : rester au Barça et s’y imposer. Il a échoué, mais il ne compte toujours pas partir, lui qui est sous contrat jusqu’en 2022. Le Barça compte pourtant attirer de nouveau Neymar, mais aussi Lautaro Martinez, cet été. Sauf que c’est probablement Antoine Griezmann qui sera invité à partir, comme le suggérait hier le journal Sport.

Pourquoi un tel retournement de situation pour Dembélé ? D’abord parce que l’entraîneur Quique Setien, qui sera maintenu pour la saison prochaine, apprécie le joueur et compte sur lui. Ensuite parce que les examens cliniques plus poussés réalisés par le Français montrent que son enchaînement de blessures depuis deux ans est principalement dû à sa croissance, toujours pas terminée ! Elle s’achèvera bien un jour et le Barça a décidé de continuer à croire au talent de l’international tricolore.