OL : quel rôle pour Memphis Depay ?

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Olympique Lyonnais Memphis Depay @Maxppp

Ce soir, l'Olympique Lyonnais affronte le Paris Saint-Germain au Groupama Stadium. Une rencontre où Memphis Depay sera particulièrement attendu, lui qui est l'un des cadres de l'équipe de Sylvinho cette saison. Gros plan.

Une énigme. Arrivé à l'Olympique Lyonnais en janvier 2017 après un passage mitigé à Manchester United, Memphis Depay comptait se relancer et montrer à tous que son talent n'avait pas disparu du jour au lendemain. Doté de nombreuses qualités, ce footballeur a la personnalité atypique ne laisse pas indifférent. D'ailleurs, dès qu'il est interrogé sur ce sujet, Jean-Michel Aulas, son président, ne cesse de clamer l'amour qu'il porte à ce garçon décidément pas comme les autres. Bruno Genesio, lui, a eu une relation plus tumultueuse avec le footballeur âgé de 25 ans. En novembre 2018, l'ancien coach de l'OL l'avait réprimandé après sa sortie médiatique à Angers. Memphis, qui était entré en jeu, avait confié à l'époque : « J’en ai marre d’entendre à chaque fois que j’ai changé le match. Je ne me sens pas toujours comme un joueur respecté. Je fais le job à chaque fois, je suis fort mentalement. Je dois accepter les décisions du coach. Je suis un peu déçu, je pense mériter plus de respect. Je mérite mieux que ça, et je devrais jouer à chaque match ».

La suite après cette publicité

Sylvinho construit autour de Memphis

Depuis, Bruno Genesio est parti. D'ailleurs, le Hollandais, dont les sorties médiatiques sont toujours savoureuses, n'a pas hésité à dire que le changement était nécessaire cette année. Ce qui n'a pas plu à Genesio. Comme lui, Sylvinho doit gérer ce joueur au fort caractère et au talent indéniable. Il doit surtout trouver la bonne façon de l'utiliser. Ce qu'est parvenu à faire Ronald Koeman, le sélectionneur des Pays-Bas. Avec les Oranje, Memphis affiche un visage totalement différent. Assez libre dans le jeu et positionné en attaquant, il est le joueur phare d'une sélection où il y a énormément de mouvement autour de lui. Passeur comme buteur, il affiche des statistiques affolantes et il est transfiguré. Surtout, il agit en leader en apportant sa percussion et sa vision de jeu. Interrogé à son sujet en mars dernier, alors que le joueur traversait une nouvelle période de disette à Lyon, Koeman a lâché : «Il joue en ailier mais avec beaucoup de liberté. C'est peut-être un peu bizarre pour lui. En sélection, il est vraiment en position d'attaquant axial et il est peut-être plus heureux ainsi».

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Prophète en son pays, le joueur doit encore faire ses preuves à Lyon, où il aimerait occuper ce poste. Mais la place est déjà prise par Moussa Dembélé, indispensable. Pourtant, Sylvinho semble avoir entendu les plaintes du joueur qui souhaitait être plus respecté. Il veut bâtir son équipe autour de lui. C'est ce qui ressortait des matches de pré-saison où on avait vu le Néerlandais jouer sur l'aile gauche, en pointe ou encore meneur de jeu. Finalement, l'ancien du PSV a surtout joué sur l'aile gauche lors de ses 5 premières apparitions toutes compétitions confondues cette saison. Il a été cependant aligné en pointe face à Bordeaux. Au total, Depay, qui a gagné en régularité, a délivré une assist et a marqué 5 buts en 5 rencontres toutes compétitions confondues (4 en L1 et 1 sur pénalty en Champions League). Il est le deuxième meilleur buteur de l'équipe derrière Dembélé. Pourtant, c'est bien Memphis qui a été désigné comme le premier tireur de pénaties par son coach. En revanche, il évoluera bien sur l'aile comme l'a laissé entendre Sylvinho il y a quelques jours.

La suite après cette publicité

Depay, le nouveau leader de l'OL ?

« Il (Depay) jouera la plupart du temps à gauche avec nous. Il n’y a pas de problème dans ce genre de situation avec Moussa (Dembélé). Je veux construire une mentalité de groupe. Les intérêts collectifs doivent être au-dessus des intérêts individuels. On ne peut être bon individuellement si on l’est collectivement ». Mais cette saison, Lyon n'est pas encore rôdé collectivement et compte surtout sur les individualités pour faire la différence. Sylvinho demande à ses ailiers de jouer beaucoup de un contre un, de provoquer et de presser avec agressivité. On l'a ainsi vu contre Angers (victoire 6-0) faire les efforts défensifs comme jamais. Sa relation avec Houssem Aouar est aussi un atout, même si les deux hommes ont parfois tendance à trop vouloir se chercher. En revanche, il doit travailler celle avec Dembélé, qu'il ne sert pas assez correctement et qui a plus d'automatismes avec Martin Terrier. Mis en avant par Sylvinho, Memphis, qui pourrait être plus à l'aise dans un autre système (4-4-2, 4-2-3-1 ?), veut avoir plus de responsabilités dans cette équipe.

Pour autant a-t-il l'étoffe d'un leader ? Dans le jeu, il est capable d'éclairs de génie. Il est aussi capable de livrer des prestations ternes comme mardi face au Zénit. Un match où il a été très brouillon, multipliant les mauvaises choix et les approximations. Il a pourtant provoqué et marqué le pénalty pour égaliser à 1-1. Mais on attend beaucoup plus d'un leader, comme l'était à sa façon Nabil Fekir. Le champion du monde parti au Betis, Depay comptait prendre plus de poids au sein de cette équipe. Sylvinho lui avait même donné le brassard durant un match de pré-saison quand il cherchait le joueur qu'il nommerait capitaine. Finalement, le technicien brésilien a misé sur Jason Denayer, une véritable force tranquille et un joueur beaucoup moins individualiste que Memphis Depay. Dans son attitude, il n'est pas forcément un leader et un élément fédérateur. Quoi qu'il en soit, il sera attendu face au Paris Saint-Germain ce soir (match à suivre sur notre site en live commenté). Le genre de match qu'un cadre comme Depay doit prendre en mains, d'autant que l'OL manque de véritable patron depuis le départ de Fekir. Il reste à savoir quel Memphis sera présent sur la pelouse du Groupama Stadium. Espérons que ce soit le meilleur pour Lyon...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité