Ligue des Champions : l'équipe type de la 5e journée

Par Alexis Pereira - Quentin Dagbert
5 min.
Hugo Lloris @Maxppp

La 5e journée de la phase de poules de Ligue des Champions terminée, la Rédaction FM a concocté son équipe type. Un onze où l'on retrouve de nombreux joueurs français ou évoluant en France !

La Rédaction FM a décidé d’aligner un 4-3-3 plus traditionnel mais résolument offensif pour cette 5e levée une nouvelle fois très riche en buts (49 au total, soit un ratio de plus de 3,06 buts par match !). Un onze où figurent plusieurs représentants tricolores ou évoluant en France !

La suite après cette publicité

Le onze :

Hugo Lloris (Tottenham) : son arrêt sur la reprise à bout portant du défenseur de l'AS Monaco Kamil Glik restera longtemps dans les mémoires (68e). Mais le gardien de but de l'équipe de France a livré un match plein, sortant par ailleurs un penalty de Radamel Falcao en début de match (11e), une tentative de Benjamin Mendy (13e) et une nouvelle frappe de Falcao (74e). Encensé par Mauricio Pochettino, le portier, qui se pose des questions sur son avenir, a été à la hauteur du rendez-vous malgré la défaite des Spurs sur le Rocher (2-1), synonyme d'élimination.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Djibril Sidibé (AS Monaco) : le latéral droit a montré la voie à l'ASM, en ouvrant le score de la tête, en position d'attaquant (48e), puis en délivrant une passe décisive pour Thomas Lemar (53e) contre Tottenham (2-1). Deux actions qui illustrent l'abattage de l'ancien Lillois tout au long de cette rencontre. Alors, évidemment, l'international tricolore a connu quelques trous d'air, comme au marquage d'Heung-Min Son (6e), mais son apport reste malgré tout essentiel. Une garantie pour Leonardo Jardim.

La suite après cette publicité

Raphaël Varane (Real Madrid) : si la Casa Blanca est revenue de son déplacement à Lisbonne avec les trois points de la victoire, c'est en grande partie grâce à l'ancien Lensois. Impérial en défense face aux remuants attaquants du Sporting CP, comme Gelson Martins ou Joel Campbell, le Madrilène s'est qui plus est permis le luxe d'ouvrir le score, en renard des surfaces, en taclant un ballon qui traînait dans les six mètres adverses suite à un coup franc de Luka Modric (29e). Son deuxième but, déjà, en C1, signe de sa belle forme du moment.

Leonardo Bonucci (Juventus Turin) : il est le symbole de cette Vieille Dame conquérante, qui ne s'avoue jamais vaincue. Sur la pelouse du FC Séville, les Bianconeri ont été bousculés, mais le défenseur central et ses partenaires ont su faire le dos rond et forcer le verrou des hommes de Jorge Sampaoli. À sa solidité défensive, l'international azzurro a allié une belle réussite offensive, inscrivant le deuxième but des siens, d'une frappe du gauche (84e). Tout simplement indispensable.

La suite après cette publicité

Benjamin Mendy (AS Monaco) : le latéral gauche de l'ASM monte doucement mais sûrement en puissance. Débarrassé de ses petits problèmes physiques, il affiche une activité débordante sur son couloir gauche, multipliant les montées. Contre Tottenham (2-1), c'est lui qui dépose un centre sur la tête de Djibril Sidibé pour l'ouverture du score (48e). Irréprochable défensivement par ailleurs, l'ancien Marseillais semble très proche de son tout meilleur niveau.

Danny Drinkwater (Leicester) : le milieu de terrain est l'un des grands artisans du beau parcours des Foxes, qualifiés pour les 8es de finale de LdC et assurés de terminer à la première place de leur poule. Infatigable dans l'entrejeu anglais, il a dégoûté les Belges du FC Bruges, battus (2-1), grattant bon nombre de ballons et se projetant vers l'avant dès que possible. Une assurance tous risques pour Claudio Ranieri.

La suite après cette publicité

Cristian Noboa (Rostov) : l’Équatorien mérite de figurer dans ce onze type comme un hommage à la performance des Russes, vainqueurs du Bayern Munich mercredi (3-2). L'expérimenté milieu de terrain de 31 ans n'a pas arrêté de harceler les Bavarois qui s'invitaient dans sa zone. Influent dans le jeu, mais aussi sur le résultat. Son coup franc direct, peu après l'heure de jeu (67e), a définitivement donné l'avantage aux siens, laissant Sven Ulreich, doublure de Manuel Neuer, impuissant.

Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund) : face au Legia Varsovie (8-4), le jeune Tricolore a débloqué son compteur but en Ligue des Champions. Un peu dans le dur ces derniers temps, à l'image de sa prestation avec les Bleus face à la Côte d'Ivoire (0-0, amical), l'ancien Rennais s'est remis en selle contre les Polonais, puisque, outre son but, il a également délivré un triplé de passes décisives ! Aux côtés de Shinji Kagawa et Marco Reus, il s'est mué en leader offensif, grâce à ses accélérations, dribbles et autres changements de rythme. De retour à son niveau.

Antoine Griezmann (Atlético Madrid) : il est sans conteste l'un des hommes de l'année 2016 du football français. Élu sportif de l'année par GQ, l'attaquant colchonero a encore confirmé tout son talent contre les Néerlandais du PSV Eindhoven (2-0). D'abord, le natif de Mâcon a lancé son compatriote et ami Kevin Gameiro en profondeur pour l'ouverture du score (55e). Ensuite, Grizou s'est chargé lui-même d'alourdir la marque, en trompant subtilement du gauche Jeroen Zoet (66e). Indispensable et décisif.

Marco Reus (Borussia Dortmund) : pour un retour, après plusieurs mois d'absence (150 jours environ sans jouer), l'Allemand ne s'est pas manqué ! L'attaquant du Borussia Dortmund s'est en effet offert le luxe d'inscrire un retentissant triplé (32e, 52e, 90e +2). Une joie immense pour la star du BvB, toujours pistée par Arsenal. Très en jambes, il a d'ailleurs disputé l'intégralité de la rencontre. Un temps de jeu qui lui a fait un bien fou selon ses propres dires. Une excellente nouvelle pour Thomas Tuchel.

Lionel Messi (FC Barcelone) : la Pulga avait sorti son habit de lumière ce mercredi, à Glasgow. À lui seul, ou presque, le n° 10 argentin a offert la victoire aux Blaugranas d'un doublé décisif (24e, 56e s. p.). Et l'addition aurait pu être bien plus lourde pour les Écossais, puisqu'il s'est créé plusieurs autres situations chaudes (9e, 16e, 19e, 67e). L'Albiceleste est l'actuel meilleur buteur de C1, avec 9 réalisations. Et ce n'est sans doute pas fini ! Cristiano Ronaldo, auteur de 11 buts en phase de poules de LdC la saison passée (un record), peut trembler.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité