Discipline : le SC Bastia prend cher !

Par Constant Wicherek
3 min.
Bastia @Maxppp

Outre les cas Angel Di Maria et Thiago Motta, la commission de discipline de la LFP rendait ce soir son verdict sur les incidents entre Bastia et Lyon au Stade Armand Cesari de Furiani.

C'était la décision tant attendue par les amoureux du Sporting Club de Bastia (SCB) et éventuellement de l'Olympique Lyonnais. En effet, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui se réunit tous les jeudis pour examiner les sanctions, devait rendre son verdict concernant les incidents qui se sont passés lors de la rencontre entre le club corse et l'OL. Pour rappel, des supporters étaient descendus sur la pelouse et en étaient venus aux mains avec certains joueurs de l'OL. Dans un deuxième temps, à la pause, une altercation avait eu lieu entre Anthony Agostini, le chef de la sécurité du SCB, et Anthony Lopes, le portier rhodanien.

La suite après cette publicité

« Au vu de la gravité des faits, la Commission décide de placer le dossier en instruction, de suspendre à titre conservatoire le stade Armand-Cesari et de délocaliser le prochain match du SC Bastia à domicile sur un terrain neutre à huis clos le temps de l’instruction », avait ainsi annoncé la commission de discipline le 21 avril dernier. Même si le club corse avait pris les devants en actant : la « fermeture à titre conservatoire de la tribune Est Jojo-Petrignani. Interdiction de stade pour toutes les personnes ayant participé aux incidents et qui seront identifiées. Et ce pour la durée maximale définie par les textes. Dépôt de plainte contre X immédiat et constitution en partie civile. Réaménagement de la tribune Est Jojo-Petrignani pour maximiser la sécurité au stade Armand-Cesari »

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Match perdu contre l'OL

Tout le monde avait donc les yeux rivés sur la décision puisque celle-ci pouvait, outre décider du fait que Bastia ne rejouerait plus à Furiani cette année, donner match gagné à l'OL et donc perdu à Bastia, envoyant l'OL vers la Ligue Europa, mais aussi infliger un retrait de points au club insulaire ce qui aurait quasiment acté sa rétrogradation en Ligue 2 l'année prochaine. Voici donc ce que la commission de discipline de la LFP a décidé pour le club de Jean-Louis Leca.

La suite après cette publicité

Pour commencer, le Sporting Club de Bastia a été donné perdant de la rencontre qui ne s'est pas terminée face à Lyon. Ensuite, les Corses seront obligés de jouer trois rencontres à huis clos et sur terrain neutre. Toutefois, leur point de sursis n'est pas tombé a annoncé le club insulaire sur son compte Twitter. En plus, Anthony Agostini, impliqué dans les échauffourées a aussi été épinglié. « La Commission décide de suspendre Anthony Agostini, Directeur des Services du SC Bastia, pour une durée de six mois dont deux avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles », peut-on lire sur le site de la LFP. Une mince réjouissance mais Bastia a encore un espoir de maintien en Ligue 1 qui se jouera donc sur le rectangle vert.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité