> > L1 : les tops du mercato estival (2/3)

L1 : les tops du mercato estival (2/3)

Publié le :

Par :

Deux mois après la reprise de la Ligue 1, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Foot Mercato vous propose ses séries de tops et flops du mercato. Débutons ce premier volet par les tops estivaux.

  • A+
  • A-
Alain Traoré cartonne
Alain Traoré cartonne
©Maxppp

- Marco Verratti (19 ans/ITA/Paris Saint-Germain) :

Bien malin qui aurait pu prédire l’ascension fulgurante du gamin de Pescara, révélé la saison dernière en deuxième division italienne. Un temps proche de s’engager en faveur de la Juventus Turin, il a finalement opté pour le projet pharaonique du Paris SG et sa pléiade de stars où l’attendait un Carlo Ancelotti conquis. Impressionné par les qualités du « nouveau Pirlo », le technicien italien n’a pas hésité à en faire l’homme de base de son milieu de terrain, un choix qu’il n’a jamais eu à regretter jusque-là. Généreux dans l’effort, techniquement impressionnant et déjà auteur de deux passes décisives, le néo-international italien a convaincu tout son monde jusqu’à Ibrahimovic lui-même qui est allé jusqu’à vanter ses mérites auprès de Thiago Silva. Seul bémol, une certaine tendance à tomber dans la facilité et à prendre des risques inconsidérés quand arrive le moment de relancer.

- Alain Traoré (23 ans/BUR/Lorient) :

Il avait déjà montré toute l’étendue de son talent la saison dernière où ses buts, souvent spectaculaires, avaient régulièrement donné de l’air à l’AJA. Mais, la relégation d’Auxerre à l’issue de l’exercice précédent a sonné la fin de son aventure bourguignonne et le début de son séjour breton. Recruté par Lorient contre un chèque de cinq millions d’euros, l’international burkinabé s’est imposé d’emblée comme un titulaire indiscutable de l’équipe dirigée par Christian Gourcuff qui lui voue une admiration sans borne. Déjà auteur de 4 buts et de 3 passes décisives en dix matches de championnat, le milieu de 23 ans a largement contribué au bon début de saison des Lorientais qui ont longtemps tutoyé les sommets avant de rentrer dans le rang.

- Ricardo Faty (26 ans/SEN/Ajaccio) :

Arraché cet été à l’Aris Salonique, le néo-international sénégalais fait déjà le bonheur d’Ajaccio où il s’est imposé rapidement comme le nouvel homme fort. D’ailleurs, l’entraîneur du club corse Alex Dupont le crédite d’une confiance aveugle et l’a titularisé à dix reprises en… dix matches de championnat ! Milieu défensif technique et puissant passé par Strasbourg, l’AS Roma, le Bayer Leverkusen et Nantes, il est un maillon essentiel de la chaîne ajaccienne qui reste sur un match nul spectaculaire face à Lorient (4-4).

- Anthony Le Tallec (28 ans/FRA/Valenciennes) :

Après deux saisons difficiles à Auxerre, relégué en Ligue 2 à l’issue de la saison dernière, le joueur formé au Havre revit du côté de Valenciennes. Déjà auteur de cinq buts en seulement six titularisations, il s’épanouit complètement à la pointe de l’attaque du club nordiste où il bénéficie souvent du bon travail de ses coéquipiers, notamment Foued Kadir et Gaël Danic. Grand et puissant, son jeu de tête fait des merveilles… et des dégâts ! Double buteur face à Marseille (4-1), il a récidivé récemment face à Lorient pour le gros carton de ce début de championnat (6-1).

- Joris Delle (22 ans/FRA/Nice) :

Recruté par l’OGC Nice cet été pour assurer la succession d’un David Ospina annoncé sur le départ, l’ancien Messin a eu la désagréable surprise de voir le Colombien rester après son transfert avorté au Besiktas. Qu’à cela ne tienne, le portier international Espoirs a vite mis tout le monde d’accord. Après une entrée en matière délicate contre Ajaccio (0-1), il a été immense à Valenciennes (0-0) et a définitivement convaincu Claude Puel d’en faire un titulaire indiscutable dans les buts niçois.

Dans le même thème :

- L1 : les tops du mercato estival (1/3)

Fiches joueurs
Marco VerrattiM. Verratti10 Matches0 Buts
Alain TraoréAlain Traoré4 Matches0 Buts
Ricardo FatyR. Faty8 Matches0 Buts
Anthony Le TallecA. Le Tallec8 Matches2 Buts
Joris DelleJ. Delle0 Matches0 Buts
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 30/09/2014, il est 15H50 et vous consultez la page : L1 : les tops du mercato estival (2/3)