> > > L1 : les tops du mercato estival (1/3)

L1 : les tops du mercato estival (1/3)

Publié le :

Par :

Deux mois après la reprise de la Ligue 1, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Foot Mercato vous propose ses séries de tops et flops du mercato. Débutons ce premier volet par les tops estivaux.

  • A+
  • A-
Ibrahimovic a conquis le PSG
Ibrahimovic a conquis le PSG
©Maxppp

- Zlatan Ibrahimovic (31 ans/SUE/Paris Saint-Germain)

Comment ne pas débuter ce premier volet des tops du mercato par Zlatan Ibrahimovic. Mine de rien, le Suédois avait une sacrée pression sur ses épaules au moment de débuter son aventure avec le PSG. Entre son arrivée dans la capitale digne d’une grande star et ses premières déclarations, il était attendu sur les prés. Et il n’a pas failli. Pour son premier match, il a inscrit un doublé face à Lorient. Aujourd’hui, il en est à 9 buts en 9 journées et est évidemment inamovible du onze de départ concocté par Ancelotti. Si depuis quelques matches, il a semblé baisser de rythme, il a été un véritable moteur lors de ses sorties initiales et a été décisif lors du Clasico si important pour les supporters dans le jeu. Ajoutez à cela une intégration réussie dans le vestiaire selon les différentes déclarations de ses coéquipiers et vous obtenez la recrue la plus efficace du début de saison en Ligue 1.

- Kassim Abdallah (25 ans/COM/Marseille)

Débarqué le 31 août sur la Canebière, Abdallah n’avait pas l’allure d’une recrue phare. Arrivé à la surprise générale, ce latéral droit qui évoluait à Sedan était lui tout excité à l’idée de rejoindre son club de cœur. Sa mission, suppléer Rod Fanni dans le couloir droit. Mais voilà, Fanni passe son temps dans l’axe depuis le début de saison, offrant ainsi du temps de jeu au Comorien. Et ce dernier s’en sort avec les honneurs. Pour sa première expérience en L1, après des débuts quelque peu hésitants, il affiche maintenant un visage séduisant et montre une belle qualité de centre. Une surprise agréable pour les fans de l’OM.

- Romain Hamouma (25 ans/FRA/Saint-Étienne)

Dès le départ, Romain Hamouma ressemblait à un bon coup du mercato. Suivi par plusieurs clubs de L1 prêts à bondir sur la bonne affaire (Caen étant relégué en L2), le milieu offensif a finalement choisi Saint-Étienne. Bien lui en a pris. D’abord mis sur le banc lors des deux premières journées, il a profité des réajustements de Galtier pour conquérir une place de titulaire qu’il ne lâche désormais plus. Avec 3 buts et 1 passe décisive, il affiche un rendement intéressant pour son poste. Une très belle pioche pour les Verts.

- Pape Souaré (22 ans/SEN/Reims)

Barré par Béria et par la révélation Digne à Lille, Pape Souaré a été prêté au promu rémois pour la saison. Le Sénégalais enchaîne désormais les titularisations et n’est pas étranger à l’excellent début de saison champenois. Très offensif, il forme une belle doublette avec Diego sur le côté gauche. Demandez à Van der Wiel s’il a passé un après-midi tranquille face à Reims… Sous contrat jusqu’en 2015 au LOSC, il pourrait bien revenir dans le Nord avec un statut tout autre l’été prochain.

- Simon Pouplin (27 ans/FRA/Sochaux)

Il était arrivé libre, après plus d’un an sans jouer, pour faire la doublure de Pierrick Cros. Après cinq journées, il est titularisé par Éric Hély, désireux de créer un électrochoc au sein de son équipe. Cela tombe face à Saint-Étienne. Ce jour-là, Pouplin réalise un match fantastique et Sochaux repart avec sa première victoire de la saison. Depuis, il n’est plus sorti de l’équipe de départ et enchaîne les belles prestations. Et dire qu’il était sans club...

Fiches joueurs
Zlatan IbrahimovićZ. Ibrahimović9 Matches8 Buts
Romain HamoumaR. Hamouma8 Matches0 Buts
Kassim Abdallah K. Abdallah 9 Matches0 Buts
Simon PouplinS. Pouplin0 Matches0 Buts
Pape SouaréP. Souaré14 Matches0 Buts
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 25/10/2014, il est 05H28 et vous consultez la page : L1 : les tops du mercato estival (1/3)