Ligue 1 : votre équipe type de la 12e journée de L1

Par Quentin Siebman - Alexandre Pauwels
4 min.
PSG Nolan Roux @Maxppp

Ligue 1, acte XII ! Foot Mercato vous a une nouvelle fois donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de la 12e levée du championnat. Voici les résultats de vos votes.

Les équipes types proposées sur la toile et dans les médias sont nombreuses. Mais à Foot Mercato, nous avons décidé de vous laisser la parole pour recueillir votre avis d’expert. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :

La suite après cette publicité
  • Enyeama (Lille) : éblouissant. Le portier nigérian a encore sorti la grosse performance ce dimanche face à Monaco. De ces arrêts de classe, il a soulagé sa solide défense à chacun de ses rares passages à vide. Une sortie dans les pieds, des duels remportés, et même une double parade… Si Lille a glané son 7e clean sheet, il le doit à son gardien, qui n’en finit plus d’épater.

  • Cissokho (Nantes) : le frère d’Aly a une nouvelle fois livré un match sérieux face à Montpellier. Valeur sûre de coach Der Zakarian, il s’est montré solide derrière, et a apporté son habituelle contribution offensive. Il en a profité pour distiller la passe décisive à Djordjevic, son troisième assist de la saison.

  • Kjaer (Lille) : le Danois a fait une erreur, hier soir face à Monaco. Une passe en retrait pour son gardien pas assez appuyée, qui aurait pu profiter à l’adversaire. Mais hormis cette erreur, le central a une nouvelle fois été impérial. Intraitable, il a gagné tous ses duels, notamment aériens. C’est définitivement le Kjaer de Palerme, et non celui de la Roma, qui a rallié le Nord de la France.

  • Basa (Lille) : le Monténégrin a fait preuve de la même solidité que son acolyte de défense lillois contre les vivaces monégasques. A dégagé énormément d’assurance, effectué nombre de dégagements précieux, et s’est également avéré décisif sur l’une de ses rares montées dans le camp adverse. C’est lui, qui dépose la tête sur le tibia de Nolan Roux pour l’ouverture du score des Dogues.

  • Digne (PSG) : 4e titularisation de la saison pour le jeune latéral gauche parisien, qui a profité de l’opportunité pour faire étalage de son talent contre Lorient. Dans une rencontre dominée de la tête et des épaules par les Franciliens, l’ancien du LOSC s’est surtout fait remarquer pour son apport offensif. Il est l’auteur de la passe décisive pour l’ouverture du score de Lucas, et est également à l’origine de la seconde réalisation signée Ménez.

  • Verratti (PSG) : le petit milieu italien a encore brillé dans son rôle de métronome. Régulateur du jeu parisien, distributeur de bons ballons, il est à l’origine de tous les buts des siens – pour rappel, 4 au total, tout de même – et se retrouve passeur décisif sur le but de Ménez. Une nouvelle performance de haute volée.

  • Mavuba (Lille) : le capitaine lillois, en sentinelle devant la défense, a été d’une activité remarquable contre l’ASM. On ne compte pas le nombre de ballons récupérés, témoignages d’une hargne contagieuse pour tout l’effectif lillois. Est en outre l’auteur de l’assist du 2-0 pour Nolan Roux.

  • Sertic (Bordeaux) : Bordeaux va mieux, et il le doit en partie à son milieu de terrain Grégory Sertic. Dans le match très sérieux disputé par les Girondins à Nice, il a été un modèle de rigueur, entre récupérations de ballons et lancements précis. Son but sublime, une frappe surpuissante des 25 mètres, parachève sa belle prestation.

  • Cavani (PSG) : habituel occupant du flanc droit de l’attaque parisienne, le Matador a été positionné dans l’axe face à Lorient, du fait de l’absence d’Ibrahimovic. Résultat ? Une activité incessante, et surtout, un doublé. Ces deux buts lui permettent ainsi de prendre la tête du classement des buteurs en Ligue 1, avec 9 réalisations.

  • Roux (Lille) : l’un des hommes du succès lillois face à Monaco, qui a permis au LOSC de devenir dauphin du PSG au classement. Il est en tout cas l’auteur du doublé qui a permis aux siens de l’emporter hier. Deux buts pas forcément difficiles, mais révélateurs de son sens du placement et de la qualité de ses appels.

  • Lucas (PSG) : aligné titulaire dans le couloir droit face à Lorient, Lucas a été l’auteur d’un gros match. Très actif, disponible et juste techniquement, l’ailier brésilien s’est en outre montré décisif, avec un joli but d’une reprise de volée, et une passe décisive offerte à Cavani. De quoi amener Laurent Blanc à réfléchir, lorsqu’il aura à plancher sur son prochain onze de départ.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca PSG Nolan Roux

Les joueurs présélectionnés : Ruffier (Saint-Étienne), Nkoulou (Marseille), Fofana (OL), Pujol (Valenciennes)

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité