Alors que Michel est de plus en plus pointé du doigt, le nom de l’Argentin Jorge Sampaoli est soufflé depuis plusieurs semaines à la direction phocéenne en vue de la saison prochaine.

Le marché des entraîneurs va enflammer le prochain mercato d’été. C’est une certitude. José Mourinho rejoindra-t-il Manchester United ? Antonio Conte sera-t-il le nouveau coach de Chelsea ? En Ligue 1, l’avenir de plusieurs techniciens est aussi en suspens. En fin de contrat à Nantes, Michel Der Zakarian poursuivra-t-il l’aventure ? Propulsé sur le banc de l’OL en lieu et place d’Hubert Fournier, Bruno Genesio continuera-t-il d’officier chez les Gones ? Du côté de l’Olympique de Marseille, Michel, venu jouer les pompiers de service suite au départ surprise de Marcelo Bielsa, sera-t-il encore sur le banc phocéen la saison prochaine ?
À son arrivée, l’Espagnol a lancé une opération séduction en misant sur son sens de la communication, histoire aussi de se démarquer au passage d’El Loco. Ce qui a plu aussi bien à l’OM qu’à l’extérieur. Mais quelques mois plus tard, l’ancien du Real Madrid est loin de faire l’unanimité. Son projet de jeu manque de cohérence, les résultats des Marseillais, onzièmes au classement de Ligue 1, sont très décevants. Une séparation à l’issue de la saison n’est donc pas exclure, bien que les Phocéens manquent de moyens. La venue d’un nouvel investisseur pourrait toutefois offrir de nouvelles perspectives, même si cela s’avère compliqué pour le moment. Quoi qu’il en soit, l’avenir de Michel à la tête de l’OM n’est pas assuré.
D’autant qu’en coulisses, le club olympien ne chôme pas en vue de la saison prochaine. D’après les informations de La Provence, un agent sud-américain propose depuis plusieurs semaines Jorge Sampaoli à la direction phocéenne. Une piste qui a du sens puisque le nom de l’Argentin, grand disciple de Bielsa, avait déjà été cité en début de saison. Libre depuis son départ de la sélection chilienne, celui qui souhaite entraîner en Europe la saison à venir, et dont le nom avait été cité à Chelsea cet hiver, n’a jamais caché son attrait pour Marseille. C’est ce qu’il a récemment confié sur les ondes de la radio argentine Vorterix : «J’aimerais entraîner un club comme l’OM ou Galatasaray, qui génèrent beaucoup de passion». Reste à savoir ce qu’en dira Marseille…
En savoir plus sur