La belle surprise Jimmy Cabot justifie le choix Lorient

Par Alexis Pereira
2 min.
Lorient Jimmy Cabot @Maxppp

Principal animateur de la fin de mercato en janvier, Jimmy Cabot a raconté à L’Équipe ses débuts à Lorient, adressant un certain tacle à l'un de ses anciens coaches à Troyes, Jean-Marc Furlan.

De l'Olympique Lyonnais à l'AS Saint-Étienne en passant par Lille, Nantes, Lorient et Caen : tous ont tenté d'attirer Jimmy Cabot (21 ans) dans leurs filets. Séduits par les qualités de percussions du jeune milieu offensif affichées sous la tunique de son club formateur Troyes (15 apparitions, 3 buts et 1 passe décisive), les courtisans ont tout essayé. Finalement, c'est le FC Lorient qui l'a emporté, contre un chèque de 1,6 M€ plus bonus. Dans les colonnes de L’Équipe, le natif de Chambéry a expliqué son choix.

La suite après cette publicité

«Tous les clubs cités n'étaient pas concrètement intéressés au même niveau. Je savais qu'il fallait laisser passer tranquillement le mois de janvier pour que ça se décante sur la fin. Même s'il a fallu réfléchir, Lorient s'est imposé naturellement, car j'ai tout de suite eu un excellent feeling avec l'entraîneur, Sylvain Ripoll, et les dirigeants qui m'ont contacté. Ils désiraient vraiment ma venue», a-t-il confié. Son choix s'avère pour l'instant payant. Le néo-Merlu, intéressant lors de son entrée mercredi au Parc des Princes, face au Paris SG (3-1, 24e journée de L1), a confirmé ce samedi, pour la réception de Montpellier (1-1, 25e journée), en marquant le but de l'égalisation.

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

Un sacré tacle à Furlan

«Je me suis tout de suite bien senti dans cette équipe où il y a beaucoup de mouvement. Le coach m'a tout de suite demandé quelle était ma position préférentielle, et c'est sur le côté gauche, où il m'a d'emblée placé. Mais je peux aussi évoluer à droite ou dans l'axe. À Lorient, j'ai vraiment tout pour m'épanouir au mieux. Et, forcément, mon but égalisateur, samedi, va faciliter mon intégration», a-t-il glissé, ne manquant pas de glisser un petit message à l'un de ses anciens coaches à Troyes, un certain Jean-Marc Furlan, coupable, selon lui, d'avoir freiné sa progression.

La suite après cette publicité

«Il me voyait déjà comme un joker la saison dernière en L2, où j'ai accumulé les pépins physiques et où je n'ai pas pu beaucoup jouer. Alors, en L1... Il ne m'a titularisé qu'une fois, à Lorient ! J'avais réussi une belle prestation et il ne m'a plus aligné ensuite. Cela a été dur à comprendre», a-t-il conclu. Libéré de ses chaînes, Jimmy Cabot est désormais parti pour devenir l'une des valeurs sûres du championnat de France sous le maillot de Lorient. Tant pis pour ses désormais anciens prétendants...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité