On l’a annoncé sur le départ, en froid avec José Anigo et Jean-Claude Dassier depuis le mercato chaotique réalisé par le club phocéen. Pourtant, Didier Deschamps n’a apparemment pas l’intention de partir et se livre à quelques confidences sur le recrutement réalisé ces dernières heures par Marseille.

Il aura fallu que Mamadou Niang file à Fenerbahce et que Hatem Ben Arfa aille au clash avec ses dirigeants pour que la confiance et l’engouement suscité par la belle saison réalisée par Didier Deschamps et les siens volent en éclat. Et les deux piteuses défaites face à Caen et Valenciennes n’ont rien arrangé. Dès lors, Didier Deschamps a paru agacé par l’absence de discernement de ses dirigeants et du manque d’envergure d’un mercato qui ne comptait encore la semaine dernière que le jeune espagnol Azpilicueta. Mais la direction de Marseille a frappé fort et a recruté la doublette Gignac-Remy. Des choix qui ne semblaient pas vraiment convaincre l’entraîneur marseillais.
Pourtant, à l’issue de la rencontre, DD a joué la carte de l’apaisement en affirmant clairement le contraire sur le site officiel de l’OM. Pour lui, les choix Gignac et Remy sont d’abord ses choix. « On a fait des choix. Si Gignac et Rémy sont là, c’est que j’ai dit oui. Les négociations par rapport à Luis Fabiano ont échoué. Alors le Président m’a demandé un nom. J’ai pris 24 heures de réflexion. Je lui ai dit Gignac, il m’a dit OK. Puis vu la situation de Ben Arfa, je lui demandé si nous pouvions faire Rémy. Il m’a dit oui. Plus tard, je lui ai dit que j’avais besoin d’un milieu défensif, il sait mon choix, mais il m’a dit non. Je n’ai pas pris ces joueurs par défaut. On pouvait les acheter et on a pu trouver des accords avec eux et avec leur club. »
Un discours étonnant et qui tranche avec les déclarations de Deschamps aux médias cette semaine. En se livrant de la sorte, ce dernier souhaite désamorcer un début de conflit annoncé avec José Anigo. Le directeur sportif marseillais était selon diverses sources le principal responsable du recrutement et Deschamps n’était que spectateur de tout cela. Une situation qui aurait particulièrement peiné le coach phocéen. Si la victoire 2-0 face à Lorient a rassuré, le club phocéen reste sur une poudrière qui peut s’enflammer à tout moment. Et les dossiers M’Bia et Ben Arfa toujours en suspens peuvent très bien servir de détonateur...