Premier League : Giroud prive Manchester United de la victoire !

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Manchester United FC Olivier Giroud @Maxppp

Manchester United pensait avoir fait le plus dur grâce à un but de Mata mais Giroud, entré en jeu, a égalisé en fin de rencontre pour offrir un point à Arsenal (1-1).

Wenger contre Mourinho, nouvelle saison, épisode 1. L'inimitié entre les deux entraîneurs, bien connue, s'est matérialisée par une poignée de main très fraîche durant le protocole d'avant-match. Pas un regard, et une concentration non feinte. Car ce Manchester United-Arsenal revêt déjà une importance capitale, surtout pour les Red Devils, déjà décrochés en Premier League avec 18 points, quand Arsenal en compte 24, à deux longueurs du leader Liverpool. Alors, MU a entamé le match avec agressivité et détermination. Aligné en pointe, Rashford a vite démontré ce qu'il pouvait apporter de plus que'Ibrahimovic à ce poste, à savoir de la profondeur et des appels dans le dos des défenseurs. Mais après 5 bonnes premières minutes des hommes de Mourinho, Arsenal a réussi à mieux sortir les ballons et à apporter le danger, notamment grâce à un Alexis Sanchez très en jambes malgré son retour d'Amérique du Sud et son bandage à la cuisse.

La suite après cette publicité

Le Chilien a déclenché une lourde frappe, contrée, et suite au corner, il aurait pu ouvrir le score en gérant mieux un ballon repris de la tête, quasiment seul aux 6 mètres (7e). Puis c'est Özil qui s'amusait avec un petit pont et un délicieux ballon en profondeur pour Sanchez dont le centre en retrait était contré (13e). MU se réveillait grâce à une percée et un centre fort devant le but de Pogba (15e) mais c'était trop peu pour déstabiliser des Gunners bien en place. À la demi-heure du jeu, Arsenal dominait globalement (62% de possession), tandis que MU affichait ses carences habituelles, avec une équipe dénuée de mouvements, sans patron ni leader technique. Martial se contentait d'en faire peu sur son aile gauche, sans jamais repiquer ou demander le ballon dans l'espace. Comparativement, chaque sortie de balle des Gunners était un régal technique, même s'il manquait un déclic dans la dernière passe.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Giroud en mode supersub

Manchester United allait tout de même se réveiller avant la mi-temps. D'abord par un numéro de Valencia qui éliminait Monreal avant de s'écrouler dans la surface, visiblement bousculé par le latéral gauche espagnol, sans que l'arbitre ne bronche, au grand dam de José Mourinho, furieux (35e). Dans la foulée, Pogba servait idéalement Mata, dont la frappe était détournée par Cech (36e). Martial se réveillait, et enchaînait deux frappes consécutives, toutes arrêtées par le portier d'Arsenal (40e, 41e). MU chahutait donc enfin Arsenal, sans trouver l'ouverture avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, le rythme était un peu plus élevé, mais un déchet technique conséquent empêchait les deux formations de se créer de véritables occasions. Martial tirait de nouveau au but, mais encore une fois, dans les gants de Cech (49e). S'ensuivait un gros quart d'heure assez flou, avec rien à se mettre sous la dent.

La suite après cette publicité

Wayne Rooney était alors lancé par José Mourinho, malgré la polémique qui l'a concerné ces derniers jours. C'est Martial qui faisait les frais du changement et laissait donc sa place à la 63e minute. Cinq minutes plus tard, MU trouvait enfin l'ouverture, grâce à un excellent centre en retrait d'Ander Herrera, bien lancé par Pogba côté droit, que Mata, appliqué, se faisait un plaisir d'envoyer au fond des filets (1-0, 68e). Galvanisés, les Red Devils appuyaient sur l'accélérateur, notamment côté droit, avec un centre dangereux de Rooney (71e). Arsenal n'y était clairement plus, handicapé offensivement par la grande discrétion d'Özil et Walcott et défensivement par une fébrilité étonnante. L'entrée de Giroud allait changer la donne. L'attaquant français, qui a perdu sa place de titulaire cette saison, venait placer sa tête au second poteau suite à un bon centre d'Oxlade-Chamberlain et battait De Gea (1-1, 88e) ! Malgré une prestation plutôt décevante, Arsenal a réussi à gagner 1 point à Old Trafford. Pour Manchester United, c'est bien plus inquiétant. Mourinho et les siens n'ont plus gagné à domicile en championnat depuis le 24 septembre.
[
Cliquez ici pour retrouver le classement de Premier League->http://www.footmercato.net/premier-league/classement]

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité