Chelsea : la Belgique s'inquiète pour Michy Batshuayi

Par Alexis Pereira
2 min.
Michy Batshuayi Tunga @Maxppp

Une nouvelle fois, Michy Basthuayi n'a eu droit qu'à des miettes lors du choc Liverpool-Chelsea (1-1, 23e journée de L1) ce mardi soir. Une situation qui inquiète les observateurs en Belgique.

C'est toujours la même rengaine. Face à Liverpool ce mardi soir (1-1, 23e journée de Premier League), Michy Batshuayi (23 ans) a dû se contenter d'un temps de jeu famélique. Treize secondes à peine très précisément. Entré en jeu en toute fin de temps additionnel en lieu et place de l'intouchable Diego Costa (28 ans), actuel co-leader du classement des buteurs en Angleterre (15 réalisations, à égalité avec le Gunner d'Arsenal Alexis Sanchez), le Diable Rouge n'a pas franchement eu l'occasion de se mettre en évidence.

La suite après cette publicité

Une habitude qui interpelle et inquiète en Belgique. « Faire entrer quelqu’un une seconde pour rien sur le terrain… Il faudrait aller se plaindre au syndicat des joueurs et dire que c’est une humiliation de la part de son employeur. Vraiment, ça, je n’accepte pas, et ce n’est pas la première fois et cela discrédite complètement Michy Batshuayi. Je suis très ennuyé pour lui », a notamment lancé Jan Mulder, ancien joueur d’Anderlecht et aujourd’hui analyste pour Play Sports, relayé par Het Laastse Nieuws et La Meuse.

À lire Chelsea : saison terminée pour Enzo Fernández

Le mercato ne lui a pas offert de solution

Le son de cloche est le même pour Marc Degryse, ancien international belge (63 sélections, 23 réalisations) passé notamment par Bruges, Anderlecht ou le PSV Eindhoven. «Il devrait dire : "maintenant, ça suffit, je veux partir !". Je pense que Conte n'a pas besoin de lui. Si Chelsea n'en a pas besoin, qu'il le laisse aller jouer ailleurs. (...) S’il sert à ça à Chelsea, autant le laisser partir», a-t-il lâché alors qu'il était consultant aux commentaires de la rencontre. Le Plat pays ne comprend donc pas le traitement réservé à son attaquant pourtant recruté près de 40 M€ par les Blues à l'Olympique de Marseille à l'été 2016. Car même lorsque Costa est absent, il n'est pas toujours une solution privilégiée (Conte a préféré tester une tactique avec un faux n° 9 quand c'est arrivé).

La suite après cette publicité

Longtemps, le natif de Bruxelles, qui ne s'est jamais plaint publiquement de son sort et a vu son manager répéter qu'il comptait sur lui, a dû espérer une solution de dernière minute, tandis que les Londoniens cherchaient un nouvel élément offensif (Fernando Llorente, Domenico Berardi, Moussa Dembélé, Jonathan Biabiany, etc.). Seulement, comme personne n'est venu, Michy Batshuayi a été retenu. Il risque de devoir prendre son mal en patience et croiser les doigts pour que le parcours de Chelsea en FA Cup (2 buts en 2 titularisations) se poursuive le plus longtemps possible pour grappiller les quelques minutes de jeu auxquelles il n'a pas toujours droit en championnat...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité