Serie A : la Juve sombre complètement au Genoa

Par Mathias Pisana
4 min.
Juventus FC @Maxppp

A la surprise générale, les Bianconeri se sont lourdement inclinés (3-1), concédant ainsi leur troisième défaite de la saison. Une contre-performance inattendue qui pourrait semer le doute dans l'esprit des joueurs de la Vieille Dame.

Alors que l'AC Milan et la Lazio Rome se sont facilement imposés, respectivement à Empoli (4-1) hier et à Palerme (1-0) cet après-midi, la quatorzième journée de Serie A se poursuivait ce dimanche après-midi 27 novembre. L'occasion pour la Juventus, leader, de reprendre sept points d'avance sur les Milanais. Les Bianconeri se déplaçaient sur la pelouse du Genoa, embourbé en milieu de tableau. Une affiche initialement déséquilibrée sur le papier qui a finalement accouché d'un scénario aussi inattendu que cruel pour les hommes de Massimo Allegri qui se sont lourdement inclinés 3-1 sans jamais pouvoir renverser la situation. Simple accident de parcours dû à la débauche d'énergie dépensée cette semaine en Ligue des Champions ou maux bien plus profonds ? Difficile d'en savoir davantage à cette heure. Toujours est-il qu'il faudra vite réagir afin d'éviter toute déconvenue.

La suite après cette publicité

Evra et Higuain laissés sur le banc, Barzagli et Dybala blessés, la Juve a ainsi aligné une équipe quelque peu remaniée, permettant ainsi à Benatia et Cuadrado d'engranger un peu de temps de jeu. Une équipe solide en somme. Pourtant, les Turinois déchantent rapidement. Dès la troisième minute de jeu, Simeone ouvre le score après une partie de billard entre attaquant du Genoa et un Buffon littéralement livré à lui-même. Le Genoa prend rapidement confiance et s'applique à enfoncer un peu plus des Bianconeri étonnamment fragiles en défense. Giovanni Simeone, encore lui, ne se fait ainsi pas prier pour battre une deuxième le portier international italien, après un joli travail sur son aile de Lazovic (13e). Le break est fait. La Juve a un genou à terre, en dépit d'une possession largement en sa faveur. Incapables de réagir, les Turinois encaissent même un troisième but, après une tête de Rigoni déviée dans ses propres filets par le Brésilien Sandro. Menée trois buts à rien à la mi-temps, une première depuis douze ans, la Juventus rentre aux vestiaires la tête au fond du trou.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Sans ressorts ni idées

Alors qu'on imagine les joueurs de la Juve remontés à bloc en deuxième mi-temps, il n'en est pourtant rien. Les Bianconeri semblent abasourdis, sans ressort. Sami Khedira tente bien sa chance, mais sa frappe ne trouve pas le cadre (51e). Le Genoa gère son avantage, sans forcer. Allegri décide alors de faire appel à Higuain pour changer le cours des choses (53e). Sans l'effet escompté. La Juve n'y arrive définitivement pas, et se rapproche inexorablement de sa troisième défaite de la saison en championnat après s'être inclinée face aux deux Milan. Une donnée qui a le don d'énerver Cuadrado, peu en réussite aujourd'hui et averti après un tacle aussi violent qu'inutile sur Laxalt (77e). Le très beau coup-franc de Pjanic - son treizième en Serie A depuis qu'il évolue en Italie - n'évite en rien à la Juve de s'incliner lourdement et de sentir dans son dos le souffle de l'AC Milan, revenu à seulement quatre petits points.

La suite après cette publicité

Dans les autres matches de l'après-midi, l'Atalanta Bergame s'est facilement débarrassé de Bologne (2-0) grâce à des réalisations de Massielo (15e) et Kurtic (68e) et confirme son surprenant début de saison, les Bleus et Noirs pointant désormais à une très belle quatrième place. Les joueurs de Cagliari se sont quant à eux défaits de l'Udinese de Cyril Théréau (2-1), tandis que le promu Crotone a accroché la Sampdoria (1-1), cédant ainsi sa place de lanterne rouge à Palerme. Autant de résultats qui ne concernent pas l'AS Roma, qui reçoit ce soir Pescara pour tenter de rejoindre l'AC Milan à la deuxième place du championnat italien, et distancer un peu plus le Napoli de Hamsik qui accueillera Sassuolo ce lundi 28 novembre. Pendant ce temps-là, la Juve, elle, aura sûrement la gueule de bois.

Le classement de Serie A ici.

Les résultats de 17h :

  • Genoa 3 - 1 Juventus Turin :Simeone (3e, 13e), Sandro (csc 29e) pour le Genoa, Pjanic (82e) pour la Juve.

  • Bologne 0 - 2 Atalanta : Masiello (5e) et Kurtic (68e) pour l'Atalanta.

  • Cagliari 2 - 1 Udinese : Farias (sp 35e), Sau (59e) pour Cagliari, Fofana (51e) pour l'Udinese.

  • Crotone 1 - 1 Sampdoria : Falcinelli (44e) pour Crotone, Borges (72e) pour la Samp.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité