Comment les journaux espagnols, allemands et européens ont vécu la victoire 4-0 du Bayern Munich hier soir face au FC Barcelone ? La réponse dans votre revue de presse Foot Mercato de ce mercredi 24 avril 2013.

Gueule de bois en Catalogne
Au lendemain d’un match de football, il y a toujours plusieurs lectures différentes selon que l’on ait une sensibilité pour le vainqueur ou le vaincu. En Catalogne, la presse sportive assume sa ligne éditoriale pro-Barça et axe donc ce matin ses titres sur le «cauchemar» et la «triste soirée» vécue par les hommes de Tito Vilanova. Comme elle en a l’habitude, la presse barcelonaise ne manque également pas de souligner les nombreuses erreurs arbitrales ayant entaché la rencontre d’hier soir, même si, et il faut le souligner, les médias catalans ne se cachent pas derrière cette excuse ce matin, relayant avec lucidité la supériorité bavaroise et le match fantomatique de Leo Messi.
La presse madrilène appuie là où ça fait mal
Elle aussi partisane, la presse madrilène ne fait pas ses gros titres avec le choc Borussia Dortmund-Real Madrid du soir, préférant au contraire insister sur la déroute du Barça. Pas étonnant donc de voir des titres comme «raclée historique» ou encore «fin de cycle» garnir les Unes des journaux pro-Real.
Les médias allemands savourent
En Allemagne, les médias sont également aux anges, forcément, après la démonstration de force du Bayern Munich d’Uli Hoeness. Le président bavarois était d’ailleurs hier soir dans les tribunes de l’Allianz Arena et n’a pas manqué de laisser exploser sa joie à chaque but de son équipe, à l’heure où il est en plein cœur d’une tempête médiatique comme vous avez pu le lire hier sur notre site (plus d’infos ici).
L’Europe s’est régalée
Dans les autres pays européens, neutres lors de cette soirée de Ligue des Champions, on souligne comme en France le superbe spectacle proposé hier par le Bayern Munich, qui a produit un «football total» si cher à Johan Cruyff. En Angleterre, la performance du double-buteur Thomas Müller a impressionné alors qu’en Italie, outre l’avenir de Zlatan Ibrahimovic, la presse souligne la destruction du Barça par un grand Bayern Munich, plus que jamais candidat au sacre final.
En savoir plus sur