Ligue des Champions : Sergio Ramos, le sacré retour de bâton
Reconnu coupable d'avoir forcé un carton jaune lors du huitième de finale aller sur le terrain de l'Ajax, le capitaine du Real Madrid a payé très cher son geste.

Sergio Ramos a sans doute vu son Real Madrid trop beau. Alors que le club merengue menait au score (2-1) lors de son huitième de finale aller contre l'Ajax Amsterdam, le défenseur espagnol a été sanctionné d'un carton jaune en toute fin de match. Un avertissement synonyme de suspension pour le retour au Bernabéu. L'affaire aurait pu s'arrêter là. Mais c'était avant que le capitaine madrilène avoue à l'issue de la rencontre avoir forcé ce carton jaune. L'objectif de Ramos était évident : sûr de la qualification de son équipe, il voulait aborder les quarts de finale libéré de toute suspension en cas de nouvel avertissement.
«Oui, la vérité, c’est que vu le résultat... C’est une donnée que j’avais en tête. Ce n’est pas que je sous-estime l’adversaire, mais, parfois, il faut prendre des décisions et j’ai choisi de faire ça», déclarait-il en zone mixte juste après ce fameux huitième de finale aller à Amsterdam. Avant de faire l’étonné quelques heures plus tard, voyant la polémique enfler. «Tout ça me surprend. Je voulais dire que j'ai fait exprès de commettre la faute, elle était inévitable, mais je n'ai pas fait exprès de prendre le carton jaune. Je n'avais pas d'autres alternatives. C'était une contre-attaque dangereuse à la 88e minute dans une confrontation ouverte».
Ramos a assisté à la débâcle dans sa loge, filmé pour un documentaire
Une tentative pour faire dégonfler la polémique qui n'a pas pris. Quelques jours plus tard, l'UEFA s'est saisie du dossier et a infligé deux matches de suspension au Madrilène. Résultat : Sergio Ramos a assisté à la débâcle historique du Real Madrid, impuissant dans sa loge du Bernabéu. Très rapidement, au vu du scénario du match, le numéro 4 merengue a été l'un des sujets de moquerie les plus répandus sur les réseaux sociaux. En clair, Ramos a payé très cher son excès de confiance. Interrogé sur cette absence, Santiago Solari a reconnu que l'absence de Ramos et son influence sur l'équipe merengue s'était faite sentir hier soir. «Sans vouloir mal parler d’un joueur en particulier, il est évident que notre capitaine nous a manqués».
Une déclaration brève qui en dit long. D'autant que l'entraîneur de l'Ajax, Erik Ten Hag, avait annoncé la couleur au sujet de la perception de ce match retour avec l'absence du défenseur lors de la conférence de presse d'avant-match. «Sergio est le patron de Madrid, sur le terrain et la ligne arrière. Évidemment que son absence est une perte tactique mais aussi mentale. Son absence est une perte pour le Real Madrid, c’est clair que sans lui, ils ne seront pas une meilleure équipe». Ten Hag avait vu juste. «Ramos : le carton maudit», titre d'ailleurs AS ce matin à ce sujet. Pointé du doigt, le natif de Camas risque de regretter longtemps sa décision. Et pour l'anecdote, Marca révèle qu'une équipe de tournage se trouvait dans la loge personnalisée du joueur hier soir pour le filmer dans le cadre d'un documentaire qui lui est dédié. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la séquence promet d'être riche en émotions lorsqu'elle sera diffusée.
En savoir plus sur