Titulaire indiscutable dans la cage de l'AS Saint-Etienne, Stéphane Ruffier fait la pluie et le beau temps dans le Chaudron. Et d'ailleurs, nombreux sont les clubs à le suivre attentivement.

C'est bien connu, le championnat de France de Ligue 1 regorge de talents pour ce qui est du poste de gardien de but. Et si l'on pense bien évidemment à Hugo Lloris et Steve Mandanda, respectivement numéro 1 et 2 en équipe de France, les autres portiers de l'élite ne déméritent pas. Demandez un peu aux supporters de l'AS Saint-Etienne ce qu'ils pensent de Stéphane Ruffier ! Arrivé dans le Chaudron l'été dernier, le dernier rempart a rapidement éteint toute éventuelle concurrence avec le chouchou du public Jérémie Janot. Devenu incontournable dans la cage du Forez, l'ancien Monégasque aurait presque fait oublier l'emblématique gardien des Verts.
Confirmant donc tous les espoirs placés en lui, celui qui avait été appelé en dernière minute lors de la Coupe du monde 2010 régale les fans stéphanois. Mais sa cote ne faiblit pas non plus auprès de clubs étrangers, qui suivent attentivement ses performances. Comme le révèle L’Équipe, le Milan AC, l'Atlético Madrid, Valence ou bien encore le Werder Brême le regardent avec attention. De quoi donner des envies de départ à l'intéressé ? « Pour moi, je reprends à Saint-Etienne. Les joueurs qui disent avoir l'amour du maillot ou “ je vais partir ” me font rire. Tu ne refuses pas une grosse proposition ni ne quittes un club comme ça ».
Son agent va toutefois plus loin, confirmant les contacts avec de grosses cylindrées du Vieux continent : « C'est vrai, je discute avec de bons clubs européens qui le considèrent comme l'égal de Lloris et Mandanda. Il est très important pour son évolution de carrière qu'il joue le plus vite possible la Coupe d'Europe. Mais Stéphane est très bien à Saint-Etienne. Il a envie de poursuivre l'aventure, surtout si elle est européenne. Il ne partira pas pour un club moyen. On est également conscient qu'il a un prix, dans un marché des transferts en baisse à cause de la crise ». Ne disposant d'aucune clause de départ particulière dans son contrat, le gardien de but pourrait bien voir quelques clubs passer à l'action durant le mercato.