Ligue 1

Lille : René Girard dévoile les grandes lignes de son projet

René Girard est très heureux d’avoir atterri à Lille, où il s’accommode de la rigueur budgétaire et des départs annoncés.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Montpellier Maxppp

Hier, le LOSC a remporté son premier match amical, face à Dijon, dans les dernières minutes de la rencontre grâce à un but du jeune Origi. De quoi donner le sourire aux supporters et au nouvel entraîneur René Girard. Ce dernier a appliqué pour cette première rencontre le même schéma en 4-3-3 utilisé par son prédécesseur Rudi Garcia. Interrogé par La Voix du Nord, il a fait le point sur ses méthodes.

La suite après cette publicité

« La philosophie de jeu, je l’ai, il n’y a pas de souci. Souvent, on la met en place par rapport à la qualité des joueurs que l’on a. C’est quand même un groupe qui se connaît bien, humainement et dans le jeu. Moi, je préconise un jeu… Le football total, ça peut paraître prétentieux, mais j’ai énormément envie que mes garçons ne se posent pas de questions sur le terrain. Qu’ils aient une réflexion, bien sûr, mais dans l’entreprise, dans la prise de risques, j’aime bien laisser les garçons s’exprimer à partir du moment où le collectif est respecté », a-t-il glissé. De la créativité dans un cadre de rigueur, voilà la formule Girard, qui se dit heureux de la qualité de son groupe.

« Oui, même je suis très agréablement surpris. Je crois que le président a eu une phrase symbolique en disant : si on est le sixième budget, il est logique qu’on soit sixièmes. Après, il faut être ambitieux. On peut tomber sur plus fort, mais ce qui est important, c’est de donner le maximum pour ne pas avoir de regrets. Je crois qu’on est dans une région où les gens attendent ça, à nous de faire perdurer cet état d’esprit-là », assure-t-il. Sacré champion de France en 2012 avec Montpellier, il est satisfait de l’état de son groupe, malgré encore quelques départs à venir.

La suite après cette publicité

« Oui, aujourd’hui, le groupe à ma disposition est compétitif, voire très compétitif. L’arrivée de Simon (Kjaer) est venue compenser le départ d’Aurélien (Chejdou). Ma priorité, c’était de travailler avec un groupe rapidement, de le fixer, de pouvoir jeter des bases de travail précises. Là, ça a bougé un peu, ça bougera sans doute encore, mais pas énormément non plus. Le groupe ne sera pas si loin de celui qui est là aujourd’hui. Je m’attends à du mouvement, mais ça ne perturbera pas le groupe. » Digne est sur le départ évidemment, et des joueurs comme Kalou, De Melo voire Mavuba et Pedretti réfléchissent à leur avenir, avec des propositions sous le coude. Vous l’aurez compris, Girard s’accommodera facilement des ultimes mouvements sur le marché.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier