Ligue 1

OM : Lucho Gonzalez, l’homme de tous les paradoxes

Tout a été dit sur Lucho Gonzalez. Génial pour certains, surcoté et trop lent pour d'autres, le stratège argentin ne laisse pas indifférent. Nul doute que les 18 M€ investis par l'OM y sont pour beaucoup. Pas encore assez influent sur le jeu des Phocéens, le milieu marseillais cultive un étonnant paradoxe qui laisse penser que le meilleur est encore à venir. Décryptage.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille Luis Oscar González Maxppp

Didier Deschamps en avait fait une priorité de recrutement et les dirigeants phocéens ont exaucé son vœu. Arraché pour près de 18 M€, Lucho Gonzalez est arrivé sur la Canebière précédé d'une solide réputation. Fort de ses nombreuses sélections en équipe d'Argentine et d'un statut de dépositaire du jeu du FC Porto, le stratège argentin devait rapidement devenir le joueur capable d'emmener l'OM vers les sommets de la Ligue 1 et même de l'Europe.

La suite après cette publicité

Mais une terrible blessure face à St Etienne en pleine préparation va gâcher ses débuts sous ses couleurs et il aura toutes les peines du monde à retrouver l'intégralité de ses capacités physiques, perdant même un temps la confiance de Didier Deschamps qui va lui préférer Fabrice Abriel. Alternant le bon et le très mauvais, l'ancien stratège du FC Porto ne va pas être épargné par la presse qui va même finir par douter du réel potentiel du joueur. Mais Lucho s'accroche et parvient tout de même à refaire surface. Très discrètement, il pose petit à petit son emprise sur le collectif marseillais, mais reste encore à des années lumières du joueur qu'il était à Porto. Mais lorsque l'on étudie de plus près ses statistiques, le bilan du joueur est loin d'être mauvais. Avec 4 buts et 5 passes décisives en 19 apparitions en Ligue 1, plus deux réalisations en Champion's League, sans oublier la louche décisive pour Charles Kaboré à Copenhague, le milieu marseillais est souvent déterminant malgré sa discrétion affichée sur le terrain, comme l'atteste son nouveau but inscrit face au PSG.

Lucho Gonzalez est l'homme de tous les paradoxes. Parfois brillant, il laisse pour l'instant un goût d'inachevé aux supporters phocéens. Mais au vu de ses statistiques plus que correctes et de son influence grandissante sur le jeu de l'OM, le meilleur semble à venir. Boudé par Diego Maradona pour la rencontre amicale face à l'Allemagne, Lucho n'a plus de temps à perdre et doit muscler son jeu. S'il y parvient, nul doute que l'équipe olympienne et la sélection albiceleste en sortiront gagnants. Dans le cas contraire, il pourra regretter son choix d'avoir quitté son cocon portugais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier