Le tour d’Europe des révélations du début de saison

Par Louis Berenger
5 min.
Kalinic flambe cette saison @Maxppp

Après quelques mois de compétition, il est temps de faire un premier bilan des joueurs qui se sont révélés dans cette première partie des championnats européens. Place au tour d'Europe des révélations de ce début de saison 2015-2016 !

Comme chaque saison, les championnats européens nous font découvrir de véritables révélations. Recrues estivales, jeunes en devenir ou surprenantes éclosions tardives, ces nouvelles stars affolent la planète football et éclaboussent les championnats de tout leur talent. Simples feux de paille ou véritables explosions ? Quoi qu’il en soit Foot Mercato a sélectionné pour vous les cinq révélations de ce début de saison 2015-2016 à travers l’Europe.

La suite après cette publicité

Cheikh Ndoye (29 ans, milieu de terrain, Angers)

À lire Coupe d’Italie : l’Atalanta rejoint la Juventus en finale

Si le SCO d’Angers pointe à la 3e place de notre championnat de France à la trêve, le promu devrait en partie remercier son capitaine, un certain Cheikh Ndoye. Arrivé cet été en provenance de Créteil, le roc sénégalais (1m92, 90 kg) n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour trouver ses repères au sein de la formation angevine. Dès la 3e journée, l’imposant milieu de terrain s’offrait un doublé face au Gazélec d’Ajaccio et la Ligue 1 découvrait le visage de l’infatigable milieu de terrain. Infranchissable dans l’entrejeu, l’international sénégalais (6 sélections) est le moteur de la formation angevine cette saison, et sa puissance athlétique lui permet également de faire la différence sur coups de pied arrêtés. Et avec pas moins de 5 réalisations et 2 passes décisives en L1 depuis le début de l’exercice en cours, Ndoye est bel et bien la révélation de la saison dans l’Hexagone, lui qui n’avait jamais connu l’élite tricolore auparavant. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour exploser au plus haut niveau.

La suite après cette publicité

Vladimir Darida (25 ans, milieu de terrain, Hertha Berlin)

C’est la bonne surprise de ce début de saison en Bundesliga. Arrivé sur la pointe des pieds cet été au Hertha Berlin en provenance de Fribourg, Vladimir Darida est rapidement devenu l’homme fort de la formation allemande. Passé par le Viktoria Plzen et le Banik Sokolov, l’international tchèque (31 sélections), s’est imposé dans l’entrejeu du Hertha BSC et les statistiques du milieu de terrain de 25 ans parlent en sa faveur. Avec 3 buts en 17 matches de Bundesliga et 2 réalisations en 3 rencontres de Coupe d’Allemagne (299 minutes disputées), le Tchèque a prouvé qu’il pouvait être décisif et a donc logiquement gagné sa place de titulaire dans le onze de départ de Pal Dardai. Une belle découverte pour le club allemand qui pointe désormais à la 3e place de Bundesliga, grâce notamment aux belles performances de sa trouvaille du dernier mercato estival. Bonne pioche.

La suite après cette publicité

Nikola Kalinic (27 ans, attaquant, Fiorentina)

Actuelle 2e de Serie A, la Fiorentina a trouvé son serial buteur tant recherché, et a réalisé au passage l’un des meilleurs coups du mercato estival. En effet, en allant chercher Nikola Kalinic en Ukraine, plus précisément au sein du FK Dnipro, les dirigeants de la Viola ont eu le nez creux. Et c’est le moins que l’on puisse dire, puisqu’avec pas moins de 10 réalisations en 16 rencontres de Serie A, le buteur croate pointe à la deuxième place des meilleurs buteurs du championnat italien. Une véritable explosion pour l’imposant attaquant (1m87, 81 kg) qui s’est même offert un triplé contre l’Inter en septembre dernier (victoire 4-1) et un doublé face à Empoli quelques semaines plus tard (2-2). Passé également par Blackburn (2009-2011), l’international croate de 27 ans, encore inconnu au bataillon il y a quelques mois, est désormais le symbole du renouveau de la Fiorentina, pour le plus grand plaisir de ses tifosi.

La suite après cette publicité

Jaume Domenech (25 ans, gardien, Valence)

C'est la bonne surprise de la saison à Valence et en Espagne plus généralement. Troisième gardien dans la hiérarchie en début de saison et quatrième gardien dans l'absolu quand Diego Alves est opérationnel, Jaume Domenech a su profiter de la blessure de Mathew Ryan et de la méforme de Yoel pour s'emparer d'une place de titulaire le 12 septembre dernier. Une place que le « Gato de Almenara » (le chat d'Almenara, sa ville d'origine) n'a plus lâchée depuis, grâce à ses interventions décisives qui ont permis à Valence d'éviter de nombreuses défaites. Malgré une explosion relativement tardive, puisqu'il a déjà 25 ans, ses réflexes extraordinaires, son audace et la sérénité qu'il dégage en font déjà un des meilleurs gardiens de ce championnat espagnol.

Jamie Vardy (28 ans, attaquant, Leicester)

Qui dit révélation, dit forcément Jamie Vardy. Inarrêtable sous les couleurs de Leicester cette saison, l’attaquant de 28 ans ne doit toujours pas imaginer ce qui lui arrive. Et l’histoire du natif de Sheffield est loin d’être banale. Footballeur amateur au Stocksbridge Park Steels en 2003, il rejoint ensuite Halifax Town en 2010 en Northern Premier League sous les ordres de Neil Aspin. Puis tout va très vite pour l’Anglais qui travaillait à plein temps dans un organisme spécialisé dans la fabrication d’attelles. Tout d’abord un transfert vers Fleetwood Town (D3 anglaise) où celui que l’on surnomme « The Cannon » va inscrire pas moins de 31 buts en 36 matches, avant de rejoindre Leicester City en 2012 contre la somme ‘record’ d’1 M£ (environ 1,4 M€). Après des débuts délicats (4 buts en 26 matches), Vardy retrouve toutes ses sensations et permet à Leicester de retrouver la Premier League en inscrivant 16 buts en Championship. Après une année d’adaptation au sein de l’élite anglaise, le buteur des Foxes explose cette saison : 15 buts en 18 matches de PL, dont 11 consécutifs qui lui ont permis de battre le record historique de Ruud Van Nistelrooy, mais également d'emmener Leicester au sommet du championnat. Une histoire fantastique pour le néo-international anglais (4 sélections) qui a désormais le monde à ses pieds.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité